La rue George Yard

Promenade au coeur de la city

La rue George Yard

Nous allons maintenant nous diriger vers l’église St Edmund the king, dont on voit le clocher de l’autre côté de la rue sur la gauche. Et donc, traversons Lombard Street et prenons ensuite à gauche jusqu’à l’église.

St Edmund fut un roi saxon martyrisé par des pirates danois en 870. L’église originelle a brûlé pendant le grand feu comme 98 de ses semblables et fut reconstruite par Wren et son équipe.

Nous ne nous attarderons pas devant la façade et prendrons, juste avant l’église, à droite, la petite rue George Yard. Avançons au bout de cette rue, jusqu’à la placette du même nom : George Yard

Cette placette est entourée d’immeubles très contemporains dont le plus haut et le plus original est à notre droite quand nous débouchons de la petite ruelle : c’est le siège de la Barclay’s banque.

Regardez la partie haute de cet édifice : elle est remarquable par les arcs et demi cercles qui composent le sommet de la façade. La façade que nous voyons devant nous n'est que la partie émergente d'un énorme immeuble qui fait tout le pâté de maisons. L’élégance générale du bâtiment est aussi une preuve de sa richesse. La Barclay'S est une vénérable institution créée à la fin du 18e siècle. C'est aussi une des premières grandes banques anglaises.

Au fond de la place à gauche, nous avons un très vieux pub : le George & Vulture. Regardez au-dessous de son nom : sa date d’ouverture est inscrite. Vous pouvez lire 1600. Et au 19e, Charles Dickens nous le décrit dans les "carnets du Dr Pickwick".
C’est une des institutions de la City dans son domaine. Il est très chic, toujours tapissé de boiseries sombres. Il est quasiment impossible d’y pénétrer aux heures des repas ou à l'heure de sortie des bureaux tellement les habitués sont nombreux à s’y retrouver pour discuter des derniers cours de la bourse ou de la valeur de leurs portefeuilles. Car chaque métier a son pub de référence et tous les employés des grandes banques ou sociétés environnantes ont leurs habitudes dans un pub; C'est une tradition ici et personne n'y échappe, quel que soit son rang professionnel.


<< 4 - Les Lombards...         6 - La Jamaïca Wine Hous... >>

Sommaire complet du dossier :