L’église Saint Michael

Promenade au coeur de la city

L’église Saint Michael

Laissant la bijouterie Heynes à notre gauche et prenons à droite sur St Michael Alley. Longeons les murs de st Michael et nous débouchons sur Cornhill street.

Nous voilà au débouché de cette ruelle St Michael sur Cornhill street. Regardons immédiatement à notre droite le portail de St Michael reconstruit en 1663 par Sir Christopher Wren.
Chaque édifice est entièrement reconstruit dans un style assez éclectique qui fait un harmonieux mélange des différents styles d’architecture observés par Wren au cours de ses voyages sur le continent. Regardons le portail de St Michael. Impossible à classer, le portail de saint Michael est un pastiche du style gothique avec des statues de saints dans des niches surmontées d’une espèce de petit fronton appelé pinacle.

Cette église est claire, ornée de couleurs vives, mais elle ne recèle pas de trésor particulier. Cela dit, regardez le plafond dont la voûte affiche un décor renaissance tout peinturluré de bleu vif.
Elle est surtout remarquable pour la qualité de ses orgues. On y joue très souvent en concert des œuvres de Couperin. Après avoir jeté un rapide coup d’œil, ressortons.

Dehors, levons les yeux vers le clocher, œuvre d’un élève de Wren. Ces clochers de la City sont tous différents les uns les autres et montrent bien cette volonté imaginative appliquée par l’équipe de Wren et ses successeurs aux édifices de la ville. Tout au long de notre promenade dans ce quartier, ne manquons pas de les remarquer. Nous avons déjà vu celui de St Edmund. Et voici celui de st Michael érigé par un élève de Wren. Haut de 4étages, il se termine par une balustrade qui relie de petits édicules appelés pinacles.


<< 6 - La Jamaïca Wine Hous...         8 - Le Grace Church ... >>

Sommaire complet du dossier :