Le Leaden Hall

Promenade au coeur de la city

Le Leaden Hall

Continuons notre progression toujours dans le même sens. La rue que nous prenons face à nous est Leadenhall street dans le prolongement de Cornhill. Gardons le trottoir droit. Continuons jusqu’à l’angle de Whittington avenue, que nous allons trouver sur notre droite.

Prenons à droite Whittington avenue pour aller jusqu’à la halle couverte du Marché de Leaden Hall. Nous en voyons l’entrée au bout de la rue. Entrons et rendons-nous dans la rotonde centrale droit devant vous. Le marché est annoncé par un grand fronton qui enjambe la rue au-dessus de nos têtes
La rue que nous venons de prendre, Whittington, est bien connue des cinéphiles. Elle a été utilisée pour certaines scènes du film « Tomb Raider » mais surtout pour les scènes « du chemin de Traverse» dans le film « Harry Potter ». C’est ce chemin où ces écoliers bien particuliers que sont les petits sorciers achètent leur matériel scolaire. Et c’est bien l’impression étrange que ces ruelles donnent quand on s’en approche, un peu magique et ensorcelée. Leaden Hall est un vieux marché couvert, construit à partir d'une structure métallique dans le style victorien et dont l’implantation d'origine remonte à la période romaine. Restauré à l'identique il a été détruit pendant la guerre. Cette grande architecture rappelle un peu les passages couverts de la même époque à Paris mais en plus haut et plus vaste. La coupole est éclairée directement par un jour naturel.
Mais la fonction de ce passage est différente de celle des passages parisiens puisque c'est un marché. Jusque dans les années 60, c'était un véritable marché destiné à la viande et volaille alors que Covent Garden, l’autre grand marché du cœur de Londres, était lui spécialisé dans les fruits et légumes et les fleurs. Et maintenant, ce sont de véritables boutiques qui prennent place dans la galerie.

Nous voilà au centre de ce marché, sous la coupole à la croisée des bras qui sont assez courts.
Levons la tête et admirons la coupole bleue et étoilée.
Remarquons comme elles sont hautes. Les boutiques ont deux étages. Leur rez-de-chaussée est soutenu par des piliers qui forment comme une galerie maintenant fermée par les vitrines de magasins. L’étage au-dessus est éclairé par de grandes baies. Remarquez en levant la tête la charpente métallique qui soutient les verrières. Elle est supportée par des colonnes. Et regardez au-dessus de ces colonnes : vous voyez d’affreuses têtes de dragon argentées à la gueule rouge. Pas étonnant qu’Harry Potter fréquente cet endroit et ne manquez pas d'admirer les éléments de décors qui ornent les murs entre les fenêtres des niveaux hauts : ce sont des pots avec des branches peuplées d’oiseaux tous différents et de fruits.

Aujourd’hui, ce sont pour beaucoup des restaurants qui ont remplacé les étals des bouchers. Le plus connu est le «Lamb Tavern» qui se trouve au début de l’allée de gauche quand nous arrivons de whittington. Construit en 1680, il est classé monument historique. Il a gardé le décor typiquement victorien des pubs traditionnels. Allons le voir.

Allez y jetez un œil : cela vaut la peine. Ordinairement bondé aux heures de midi, c’est une des cantines préférées des hommes d’affaires et des banquiers de la City. Sa spécialité : le bœuf servi dans du pain français avec du raifort et un Yorkshire pudding.
Sous la coupole, prenons le bras de gauche quand on vient comme nous de Whittington. Après le Lamb tavern, nous pouvons faire quelques pas dans la galerie appelée Leadenhall place. Elle se prolonge par la rue du même nom.

Vous devez déjà apercevoir devant vous à gauche, les murs métalliques et les ascenseurs extérieurs de la tour ultra moderne des Lloyd’s.
Continuons et avançons suffisamment pour sortir de la galerie et plaçons-nous sur le côté droit de cette rue. Nous aurons une meilleure vision sur la façade métallique de l'immeuble de Lloyd's, mais tout à l’heure, nous aurons une meilleure vue sur l’immeuble et en parlerons plus en détail à ce moment-là.


<< 8 - Le Grace Church ...         10 - L’immeuble des Lloyd... >>

Sommaire complet du dossier :