L’Eglise Saint Helen Bishopsgate

Promenade au coeur de la city

L’Eglise Saint Helen Bishopsgate

Et maintenant, retournons-nous pour considérer l’esplanade. Au milieu se dresse un grand immeuble noir : c’est la tour Aviva. Traversons la place en diagonale en allant vers la gauche et en laissant la tour Aviva sur notre droite. Nous débouchons sur une petite place où se dresse encore une église. C’est St Helen Bishopsgate surplombée par la silhouette massive de la Swiss Re.

Cette église était un élément du couvent qui se trouvait au moyen Age à la porte qui permettait de sortir de la ville par l’axe nord-sud. Devant l’église, une petite place ornée de 2 gros platanes transforme ce lieu en place de village au milieu d’un quartier futuriste. C’est ce genre de vision incongrue qui fait le charme de la city.Si elle est ouverte, nous pouvons entrer dans l’église et y jeter un coup d’œil. Elle est maintenant une salle de l’église protestante baptiste. Elle est devenue une salle de prière et d’accueil pour des mariages ou des réceptions.

Racontons son histoire en deux mots : Après avoir subi le grand incendie de Londres, cette charmante église du 13e a été bombardée pendant le blitz pour finir pratiquement en ruine à cause d’une bombe de l’IRA en 1992. Reconstruite presque à l’identique, sa forme en L indique qu’il y avait à l’origine deux églises jointes. Cela peut surprendre mais n’était pas rare à la période médiévale. Elle abrite de beaux groupes de gisants de la période médiévale et du 16ème siècle, de belles sculptures et tombeaux de grands personnages bienfaiteurs. Ils sont dispersés dans l’église : les plus importants sont ceux de William Pickering, ambassadeur à la cour d’Espagne, ou celui de Thomas Gresham, le fondateur du Royal Exchange ; c'est-à-dire de la bourse de Londres.

Quand nous sommes dos à la sortie, rejoignons, en face de nous, la rue BishopsGate en empruntant le passage entre les immeubles.

Nous voici sur la rue Bishops Gate, le saint des saints de la City. Tout le pâté de maisons, en face de nous, qui donne sur cette avenue est le sanctuaire de la finance internationale. Dominant l’ensemble de ses 52 étages et 180 m de haut, nous voyons l’immense tour de la International Westminster Financial Center. C’est une des grandes institutions bancaires de Londres. Dévastée par un attentat en 1993, elle a été en grande partie reconstruite.


<< 10 - L’immeuble des Lloyd...         12 - Le Stock Exchange... >>

Sommaire complet du dossier :