La résidence «  Mansion House »

Promenade au coeur de la city

La résidence «  Mansion House »

Avant de descendre les marches, regardons devant nous : de l’autre cote de la place, après le carrefour, nous voyons, un peu à gauche, un édifice à la façade ornée d’une colonnade et surmonté d’un drapeau. C’est Mansion House, la résidence officielle des Lords-Maires. Et c’est vers elle que nous nous dirigeons en faisant le tour de ce grand carrefour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Maintenant, descendons les marches qui nous mènent sur la petite place triangulaire devant nous. Traversons cette place et allons devant la statue équestre de Wellington, qui domine le cœur de la City.
De là, regardons Mansion House. Mansion house est la résidence du lord-maire de la City. Ce n’est donc pas la mairie à proprement parler qui est le Guildhall.
En fait, on a préféré séparer le maire des assemblées des guildes ou corporations qui avaient leur siège au Guildhall. La résidence a été construite au 18e dans un style inspiré des maisons de Palladio, le fameux architecte de la Renaissance en Vénétie. On sent que la façade se voulait imposante et de style « colossal ». Alors, on parle de style colossal lorsque les colonnes couvrent plusieurs étages, ce qui est le cas ici. Ce portique très imposant la rapproche du temple romain dont elle a adopté le fronton. Si nous levons suffisamment la tête, nous pouvons voir une allégorie de la grandeur de la ville où ses armes sont portées par des déesses.
Regardons la façade : elle offre, dans son ensemble, deux étages de vastes fenêtres, surmontés d'un dernier étage terminé par une balustrade ; les corniches sont riches et de bon goût. Cependant, l'édifice, en général, est d'un aspect lourd et pesant, d'autant plus qu'on l'a défiguré, en le surchargeant d'un étage supérieur qui produit le plus mauvais effet. En effet, les frontons sont là –en partie- pour élever le regard vers le haut, ce qui compense le caractère peu aérien de ce type d’édifice. Mais là, rajouter ce 3e étage a tout simplement annihilé cet effet et ne reste que l’aspect pesant du bâtiment.
L’intérieur, -visible sur rendez-vous uniquement- comprend de beaux appartements, une suite de salons richement décorés, et deux galeries servent pour les réceptions particulières, les dîners et les bals du lord maire.
Le Lord Maire, personnage très important dans la vie londonienne, gère son domaine comme une juridiction d’exception. La City compte à peu près 8000 habitants, mais est le plus gros contribuable de l’état avec les entreprises qu’elle abrite. Elle est la plus grande place financière du monde par l’importance des transactions effectuées. 500 milliards de dollars y sont traités chaque jour.


<< 14 - La banque centrale...         16 - L’église Saint Steph... >>

Sommaire complet du dossier :