Les fameuses indulgences

Promenade dans arezzo

Les fameuses indulgences

A présent, retournez vous. Et regardez sur le mur d’entrée : on trouve un vitrail de la 1ère moitié du 16ème siècle, que l’on doit à Guillaume de Marcillat, un moine bénédictin. Vous le voyez ?
Plusieurs personnages sont représentés. Portez votre attention sur le personnage au centre de la composition. Il s’agit de saint François d’Assise ; il est facilement reconnaissable par son auréole, son vêtement de bure, son maigre visage. Il est suivi à distance par 4 frères franciscains agenouillés comme lui. Autour des franciscains, un autre groupe d’hommes. Certains s’en détachent ; ce sont les cardinaux du sacré collège. Vous les identifiez grâce au large chapeau rouge qui les coiffe. Portez à présent votre regard sur le personnage assis tout en haut sur la gauche portant une tiare blanche. Il domine la scène. Il s’agit du pape Honoré 3.
Cette scène commémore un événement capital pour l’ordre des franciscains, puisqu’il représente la remise de l’indulgence. Cet événement s’est déroulé en 1216, lors d’un conclave à Pérouse, où saint François a obtenu une audience papale. Saint François veut obtenir une indulgence très particulière. Peut-être vous demandez vous ce qu’est une indulgence ? L’indulgence est une remise totale ou partielle des péchés. Bien des années plus tard, afin d’obtenir des fonds pour les travaux de saint-pierre, le pape Léon 10 imaginera la vente des indulgences. Cette manière de faire de l’argent en vendant le Paradis en quelque sorte deviendra un des principaux points soulignés et dénoncés par Luther.
Cependant, ici, nous n’en sommes pas encore à ce stade de déliquescence. L’indulgence que veut obtenir saint François n’est pas pour lui. Il demande au pape que chaque fidèle franchissant le seuil de l’église sainte marie des Anges à Assise, obtienne le pardon de tous ses péchés et la remise des peines qui s’y attachent. Ce pardon total et la remise de leurs peines, c’est l’indulgence qu’on accorde généralement aux croisés qui vont se battre pour le Christ. Devant une telle requête, les cardinaux murmurent…Cette extraordinaire indulgence est accordée mais… elle ne pourra être obtenue qu’une fois l’an.


<< 7 - L’intérieur de l’égl...         9 - Le grand crucifix pe... >>

Sommaire complet du dossier :