L’église San Domenico

Promenade dans arezzo

L’église San Domenico

Et maintenant, pour continuer la promenade, rendons-nous à l’église san Domenico et à la maison de Vasari. Pour cela, laissons la cathédrale derrière nous et empruntez la via riccasoli. Elle est quasi en face nous et longe le palais communal. Allez y, prenez la puis arrêtez vous au premier croisement.

Nous voici arrivés devant une statue au croisement entre la via Ricasoli et la via Sassoverde. Empruntons-la à droite et elle nous conduira tout droit à l’église san Domenico.

Nous y voici. Comme vous le voyez, cette église romane du 13ème siècle est très simple, une petite façade de pierre avec une rose, et son petit campanile gothique. Le portail, soutenu par de fines colonnettes, est très en saillie. Entrons à l’intérieur.

L’intérieur de l’église est à l’image de sa façade : très simple, à une nef unique. Nous vous proposons de vous y promener librement : vous y retrouverez au fond un très beau crucifix de Cimabue, très proche de celui découvert à l’église St François. Derrière, il y a de beaux vitraux dans une couleur miel assez rare. Ensuite, quelques fresques des 13ème au 15ème siècle ornent encore les murs qui ont été débarrassés des ajouts d’autels baroques. Sur la paroi de droite subsiste un de ces autels du 14ème siècle, comme il devait en exister d’autres. Et même si ces peintures ne sont pas d’un intérêt artistique majeur, elles témoignent cependant de l’activité des peintres arétins dans la 1ère moitié du 14ème siècle.


<< 21 - Le tombeau du pape G...         23 - La maison de Vasari... >>

Sommaire complet du dossier :