Vers la Place de Pohoreleç

Promenade dans hradcany, du couvent de strahov au palais sternberk

Vers la Place de Pohoreleç

Nous sommes à la sortie de la bibliothèque. Continuons tout droit en longeant le portail principal de Notre-Dame-de-l'Assomption, puis tournons à droite pour longer le mur du corps de l’église.

Continuons à marcher vers le fond de la place, toujours en suivant le corps de l'église sur notre droite. Passons le clocher, avant de rejoindre, tout au bout, le mur qui ferme la cour de Strahov.

À gauche, dirigeons-vous vers le portail en fer forgé qui perce ce mur, un panneau indiquera la direction "Panorama". Nous laisserons le restaurant "Bella Vista" sur notre droite et descendons jusqu'à la prochaine entrée sur notre droite. Nous serons alors arrivés à la terrasse de Strahov où se trouve l'une des plus belles vues de Prague.

Quand vous aurez suffisamment profité de ce panorama, revenons sur nos pas pour gagner la place Pohorelec. Repassons le portail pour tourner tout de suite sur notre droite. Nous irons jusqu’au Musée Miniature. Une inscription en lettres capitales au-dessus de la porte vous permet de ne pas le rater :"Muzeum Miniatur".

A droite du Musée miniature, nous trouverons un passage qui nous permettra de rejoindre directement la place de Pohorelec.

Nous voici maintenant à l'extérieur de l'abbaye de Strahov, sur la place de Pohorelec. Avant de continuer notre promenade quelques mots sur ce quartier. Il fut créé au 14e siècle, puis fut d'être ravagé par un incendie au 16e siècle, mais son aspect actuel date du 18e siècle. Tout le quartier gravite autour de cette place triangulaire, bordée d'un ensemble de petites façades colorées, rose, gris, ocre et d'élégantes arcades juste en face de nous. Le style est baroque, mais un baroque populaire, dépouillé, totalement étranger aux grands palais de la noblesse que nous découvrirons plus tard.


<< 9 - La salle de Philosop...         11 - Le Palais Cernin... >>

Sommaire complet du dossier :