La rue de Novy Svet 

Promenade dans hradcany, du couvent de strahov au palais sternberk

La rue de Novy Svet 

Ensuite, alors que Notre-Dame-de-Lorette est maintenant dans notre dos, prenons sur notre droite en suivant un petit muret, en direction de la rue Cerninska. C’est la rue qui longe le parc du palais Cernin. De là, nous descendrons tranquillement la pente pour rejoindre, 150 mètres plus bas la rue de Novy- Svet.

Nous voici arrivés en bas de la rue Cerninska. Elle est coupée, sur la droite, par la petite ruelle de Novy Svet où se trouve l'un des quartiers les plus attachants de Prague. Novy Svet signifie Le "Nouveau monde". Avant de vous engager dans la rue de Novy Svet : 2 mots sur ce tout petit quartier.
Au 17e siècle, le quartier était habité par une population de serviteurs travaillant au Château. Il fut détruit à plusieurs reprises par des incendies. De ce passé, Novy Svet a conservé une apparence modeste. Par exemple, cette maisonnette rose qui se trouve au N°6, est "la plus petite maison de Prague ». Regardez bien aussi la hauteur des maisons, elles ont rarement ici plus d'un étage.
La rue est délimitée par un long mur derrière lequel se trouve une partie des jardins du Château. D'ici, on voit d'ailleurs très bien le haut de la cathédrale Saint-Guy. Cela dit, le quartier de Novy Svet est aujourd'hui l'un des endroits les plus côtés de Prague. Ecrivains et artistes vivent dans ce "nouveau monde" où les maisons ne se bousculent pas et les piétons non plus d'ailleurs. Alors bonne ballade et nous nous retrouvons au bout de la rue.

Nous sommes arrivés au bout de la rue Novy Svet. Montons maintenant vers la place du Château en suivant la rue Kanovnicka qui commence sur notre droite.


<< 16 - L’autel de Sainte Wi...         18 - Le Palais Martinic... >>

Sommaire complet du dossier :