La cathédrale dédiée à Rupert et Virgil

Promenade dans la salzbourg princiere

La cathédrale dédiée à Rupert et Virgil

Et maintenant, effectuons un tour d’horizon pour mieux découvrir ce vaste espace.
Et pour commencer, tournons-nous vers la cathédrale dédiée à Rupert et Virgil

Nous sommes presque écrasés par ce long mur lisse fait de pierres apparentes posées avec une incroyable régularité. Seules les nombreuses ouvertures des fenêtres brisent une certaine monotonie et un effet d’écrasement. D’ici, nous pouvons parfaitement saisir l’architecture de l’édifice et nous allons la commenter.
Cette superbe église est particulièrement célèbre pour 2 raisons : la première est son gigantisme, gigantisme de l’édifice et gigantisme de la coupole aussi. La deuxième raison, la plus importante, est qu’il s’agit du premier bâtiment baroque d’Autriche.
Le baroque, mais pas n’importe quel baroque. C’est le premier baroque italien. C’est un premier baroque, car cette architecture reste encore très proche de la renaissance avec la régularité et la noblesse de ses lignes. En effet, la cathédrale fut influencée par l’Italie d’où venait son architecte : Antonio Solari. Ce dernier réalisa cet édifice entre 1614 et 1628. Nous sommes donc tout au début de la période dite baroque qui prend ses racines dans les inventions de la fin de la Renaissance. Ici, vu de l’extérieur, nous reconnaissons le baroque à cette coupole, mais aussi à l’utilisation massive qui est faite du marbre. Tournons-nous vers la partie droite de la cathédrale. Admirons la majesté des 2 tours qui se dressent fièrement vers le ciel. Remarquez-vous la couleur de la pierre ? Elle est beaucoup plus blanche et plus pure que le reste du bâtiment. En effet, les tours sont entièrement recouvertes de marbre de la région de Salzbourg comme la façade que nous verrons un peu plus tard. Ce revêtement est très rare au nord des Alpes, mais Salzbourg constitue une exception, car la région en possède de riches gisements et nous retrouverons ce matériau dans de nombreux bâtiments de la ville.


<< 3 - La place de la Résid...         5 - La galerie de liaiso... >>

Sommaire complet du dossier :