Le Domplatz, la façade principale de la cathédrale

Promenade dans la salzbourg princiere

Le Domplatz, la façade principale de la cathédrale

Nous vous proposons de visiter la résidence dans le cadre de la promenade du même nom. Nous pourrons ainsi découvrir ensemble les plus belles salles de l’appartement princier au second étage et les principaux tableaux de la galerie de peinture exposée au troisième étage.
Mais pour l’instant, continuons notre promenade architecturale à travers la ville princière.
Retraversez la cour et repassez sous le porche.

Nous allons maintenant découvrir le plus grand sanctuaire de Salzbourg : la cathédrale.
Allons sur notre droite et passons sous les magnifiques arcades de marbre reliant la résidence. Nous nous retrouvons devant la façade principale de la cathédrale sur la Domplatz.

Quels sont les premiers mots qui vous viennent à l’esprit devant cette imposante façade ? Pour notre part, nous dirions majesté et pureté. Voyez comme elle s’élève avec élégance au milieu de la place qui l’entoure. Les bâtiments de cette dernière constituent comme un cadre mettant encore plus en valeur la majesté de l’église. La régularité des formes et la blancheur de son revêtement de marbre sont encore rehaussées grâce aux deux galeries percées d’arcades à droite et à gauche. Et en fait, la galerie de droite fut rajoutée pour créer une symétrie architecturale avec à celle de gauche par laquelle nous sommes arrivés. Le meilleur endroit pour apprécier ce bâtiment est de se reculer jusqu’au pied de la statue dressée au centre de la place.

Quand nous sommes face à la cathédrale, tournons lentement sur nous même en partant de la gauche pour bien comprendre la place.
A gauche, nous voyons la façade de la résidence. Maintenant, continuons, et regardons la seconde aile faisant face à la cathédrale. Nous avons un long corps de bâtiment un peu moins haut et percé au rez-de-chaussée de 3 arcades ouvrant sur une rue. Nous remarquons aussitôt que l’aspect d’ensemble de cette aile est exactement le même que pour la façade de la résidence. Ce n’est pas un hasard, car il s’agit encore une fois d’une aile appartenant à la résidence et construite en 1606. Cette partie sert depuis 1964 à l’université de Salzbourg. Nous voyons derrière cette aile s’élever une haute tour d’église. Il s’agit de l’église des Franciscains que nous verrons plus tard.
Maintenant, continuons à tourner vers la gauche et voyons le dernier bâtiment également relié à la cathédrale par une galerie percée de hautes arcades. Nous remarquons aussitôt qu’il est exactement symétrique à la résidence. Il s’agit d’une aile appartenant au couvent Saint-Pierre qui s’étend derrière. L’aile que nous voyons devant nous fut bâtie en 1660, après l’achèvement de la cathédrale et abrite au second étage le réfectoire des moines. Nous le devinons au niveau des grandes fenêtres et du petit balcon situé au-dessus du beau portail orné de colonnes.


<< 13 - La cour intérieure d...         15 - La colonne de Marie... >>

Sommaire complet du dossier :