Les orgues de la cathédrale

Promenade dans la salzbourg princiere

Les orgues de la cathédrale

Naturellement, depuis que nous sommes entrés sous la coupole, vous avez dû être intrigués par une originalité : la présence de 4 orgues à mi-hauteur de chaque pilier. Ils répondent à la règle de l’harmonie prônée au 17e siècle. C’était la stereo avant la lettre et, avec cette construction, le son était bien équilibré, car il se diffusait depuis les 4 points cardinaux.
Nous voyons qu’une galerie entoure chacun des orgues. Elle était réservée aux musiciens lors des messes et nous pouvons facilement imaginer l’effet grandiose que pouvaient offrir ces galeries peuplées d’instrumentistes bénéficiant d’une acoustique parfaite.

Puisque nous parlons des orgues, tournons-nous encore une fois vers la nef en direction de la porte d’entrée. Nous voyons cette fois au dessus de la porte un orgue gigantesque se dresser sous la voûte. Au sommet, il y a deux figures d’évêques : vous l’aurez deviné, il s’agit naturellement encore une fois des évêques Virgil et Rupert. Sachez que cet orgue est le second plus grand d’Autriche avec quelques 3000 tuyaux.


<< 21 - La contre-réforme...         23 - L’Autel de la cathéd... >>

Sommaire complet du dossier :