Les appartements du prince

Promenade dans la salzbourg princiere

Les appartements du prince

Voilà, nous sommes sortis de la cathédrale qui est dans notre dos. Passons sous les arcades de marbre situées sur notre gauche. Elles relient la tour de droite au bâtiment de Saint-Pierre. Nous nous retrouvons après les arcades sur la Kapitelplatz.

Nous sommes maintenant devant l’une des plus vastes places de Salzbourg. Déjà, par rapport à la place de la résidence qui était très fermée, cette vaste place est très ouverte. Ici nous avons un sentiment d’espace. Regardez devant vous : on a une belle vue sur la forteresse qui domine admirablement le paysage du haut de sa montagne. Cette forteresse nous semble véritablement dégager de la force, ainsi dressée en hauteur avec ses bastions et ses murailles de pierres brutes accrochés à la falaise. Cette forteresse est, avec le Haut Koenigsburg en Alsace, la plus grande d’Europe, mais avec une petite différence. Elle ne fut pas reconstruite au 19e siècle et conserve encore son décor et ses murs originaux.
Si nous regardons bien, nous voyons que la partie centrale de la forteresse fut percée de multiples fenêtres. Cela correspond aux appartements du prince qui furent aménagés au 15e siècle. D’ici, naturellement, le souverain pouvait dominer et observer sa capitale.


<< 24 - Les tombeaux des pri...         26 - Le particulier chef-... >>

Sommaire complet du dossier :