La rue d’Oudebrugsteeg

Promenade dans le centre historique d'amsterdam

La rue d’Oudebrugsteeg

Maintenant, revenons sur le Damrak, et continuons à nous éloigner du Dam, tout en longeant la Bourse. Allons jusqu’au coin de la bourse et de la Oudebrugsteeg. Nous prendrons cette rue sur notre droite.

Nous voici donc au coin de la Oudebrugsteeg. Cette rue étroite longe ce qui reste de l'ancien port intérieur. Nous le voyons de l'autre côté de la rue. C'est maintenant un bassin presque entièrement réservé aux compagnies qui proposent des promenades en bateau.
La Oudebrugsteeg fut longtemps le lieu de résidence des riches armateurs. Les maisons qui la bordaient étaient de belles maisons hautes et fières. Nous pouvons encore nous en faire une idée en regardant les façades qui bordent directement le bassin du port, chose assez rare à Amsterdam qu'on appelle indûment la Venise du nord. Ici, et contrairement à Venise, peu de maisons donnent directement dans l'eau. En général, elles donnent d’abord sur un quai qui permet le passage des piétons et des voitures le long des canaux. Regardez en particulier à gauche : certaines de ces maisons le long de l'eau servaient probablement d'entrepôt. A quoi les reconnaît-on ? Et bien, parce que les fenêtres des travées latérales sont très petites, et que celles du centre sont fermées par de gros volets en bois plein peint en vert alors que nous savons que les maisons d’habitation n'avaient pas de volets. Et puis surtout, regardez en hauteur : voyez le pignon à cou qui a encore la poulie qui servait à monter les marchandises. Et maintenant, quand vous regardez complètement à gauche, au fond du bassin du port, vous voyez un bâtiment qui sépare ce bassin de la mer. C’est la gare centrale. Nous voyons ici très nettement comment à la fin du 19e, Amsterdam a perdu sa façade maritime et son accès direct à la mer. Aujourd'hui, le port n'est plus présent dans le paysage de la ville et les seuls bateaux que nous voyons sont ceux qui circulent sur les canaux.


<< 9 - La bourse du commerc...         11 - Le Red light distric... >>

Sommaire complet du dossier :