Promenade de découverte d’Aix-en-Provence : introduction

Promenade de decouverte d'aix-en-provence

Promenade de découverte d’Aix-en-Provence : introduction

Cette nouvelle promenade vous propose de découvrir la « Florence provençale », c'est-à-dire la ville d’Aix-en-Provence. On admettra que l’image est facile, trop facile puisqu’elle cantonne la cité aixoise à n’être qu’une sorte d’avatar de sa consoeur toscane. Les choses sont heureusement plus compliquées. Alors quoi de plus évide pour en montrer les différentes facettes, pour en croquer le portrait que d’arpenter ses rues, d’admirer les façades de ses demeures, les couleurs de ses marchés ou de laisser tranquillement plonger une main dans le bassin de ses fontaines ? Mais aussi de citer ceux, du moins les plus célèbres, qui firent d’Aix une des villes les plus gracieuses de France qu’ils soient mécènes ou artistes. Car après tout les uns ne sont rien sans les autres et réciproquement…
Notre promenade débutera sur la Place de l’Université là où se trouve la cathédrale Saint-Sauveur, au nord de la vieille ville. En chemin nous visiterons la millénaire cathédrale du Saint-Sauveur, la place de la Mairie, avant de nous glisser dans les rues étroites de la ville où se nichent des joyaux d’architecture, qu’il s’agisse de palais, de fontaines, ou de portes délicatement sculptées. Enfin, nous arriverons à la Place des Prêcheurs et nous rejoindrons le quartier de Villeneuve, la rue Cardinale, et ses architectures baroques. Enfin, la promenade s’achèvera sur la Place de la Rotonde, c'est-à-dire au bout du Cours Mirabeau, où il faut être vu et voir.

Cette promenade dure environ 2 heures, si vous résistez à la tentation de la terrasse de café. Mais vous verrez, ça n’est pas évident.


         2 - L’histoire d’Aix-en-... >>

Sommaire complet du dossier :