Le petit musée lapidaire

Promenade de decouverte d'aix-en-provence

Le petit musée lapidaire

L’entrée se fait par la partie romane de la cathédrale juste à droite du portail gothique. Quelques remarques pendant que nous entrons. Comme sa façade, l’intérieur de la cathédrale reflète sa longue histoire. Elle se compose de trois nefs, respectivement romane, gothique et baroque. De plus, la cathédrale accueille encore l’un des plus anciens baptistères d’Europe et un cloître qui est une petite merveille. Précisons tout de suite que pour visiter ce cloître, vous devrez vous adresser au bureau d’accueil de la Cathédrale. Le bureau se situe tout de suite sur votre droite en entrant dans la cathédrale.

Vous venez de passer la porte romane et vous voici dans la nef dite de Saint-Maximin, un des saints protecteurs de la ville d’Aix. Tout de suite sur votre droite se trouve le bureau d’information de la cathédrale qui fait aussi office de musée lapidaire. Allez y faire un tour.

Vous êtes maintenant dans le petit musée lapidaire, à côté des sculptures originales déposées dans la salle. Au fond de la salle, il y a un très beau sarcophage en marbre du 6e siècle dit de « saint Mitre », un autre saint patron de la ville. Sur la cuve, vous verrez un long relief qui représente le Christ entouré des douze apôtres. Le couvercle du sarcophage est décoré d’une frise composée de petits anges de chaque côté d’une couronne végétale.


<< 4 - Le portail principal...         6 - L’intérieur de la ca... >>

Sommaire complet du dossier :