Le Forum des Cardeurs

Promenade de decouverte d'aix-en-provence

Le Forum des Cardeurs

Sortez maintenant du vestibule et reprenez le chemin de la rue Gaston-Saporta. En sortant de l’Hôtel de Châteaurenard, reprenez la rue Gaston-Saporta sur votre droite, passez la petite rue Bremondi à l’angle de laquelle se trouve la façade de l’Hôtel d’Estienne-Saint-Jean, l’actuel Musée du Vieil-Aix. En passant, si la porte est ouverte, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil rapide à l’intérieur pour voir l’escalier d’honneur dont l’ampleur est soulignée par la sobriété de son vestibule.

En sortant du Musée, prenez toujours sur votre droite, et restez sur le trottoir de gauche.
En chemin n’oubliez pas de tourner la tête, vous pourrez alors voir conjointement deux monuments qui bornent le quartier : derrière vous, au loin, le clocher de la Cathédrale et devant vous, bouchant presque la rue Gaston-Saporta, la Tour de l’Horloge qui marque le début de la place de l’Hôtel de Ville. Continuez à descendre la rue jusqu’à cette tour.

Vous êtes maintenant à la fin de la rue Saporta dans le prolongement de laquelle se trouve la Place de l’Hôtel de ville dominée par la Tour de l’Horloge et agrémentée un peu plus loin par une belle fontaine couronnée d’une colonne romaine. Ne vous engagez pas encore sur la place, car nous allons faire un petit tour vers une autre place : le Forum des Cardeurs immédiatement sur votre droite.

Pour avoir une belle vue sur la place des Cardeurs, rejoignez la place au niveau de la Tour de l’Horloge, puis quittez là en longeant, sur votre droite, d’abord la tour puis sur une trentaine de mètres un mur imposant qui correspond à la façade latérale de l’Hôtel de ville. Arrêtez-vous au niveau d’une petite rue qui fait l’angle de cette façade, la rue de la verrerie.

Vous êtes juste maintenant juste à l’angle de la Mairie, et de la rue de la verrerie. Avant de vous y engager, contemplez quelques instants la vaste place des Cardeurs.


<< 14 - L’Hôtel de Châteaure...         16 - La Tour de l’Horloge... >>

Sommaire complet du dossier :