L’Hôtel Maurel de Pontevès

Promenade de decouverte d'aix-en-provence

L’Hôtel Maurel de Pontevès

Alors, nous allons maintenant aborder la dernière partie de notre promenade : le Cours Mirabeau. Pour vous y rendre, lorsque vous avez la rue Cardinale dans le dos, allez sur votre droite pour rejoindre ce tronçon de la rue du 4 septembre que vous prendrez sur environ 150 mètres. Au passage, n’oubliez pas de garder le nez en l’air, pour les façades.
Vous êtes arrivés là où la rue du 04 Septembre débouche sur le Cours Mirabeau. Sur votre droite se trouve l’Hôtel Maurel de Pontevès. C’est un des Hôtels le plus impressionnant de la ville. Il se trouve au N°38 du Cours. Allons-y. Chemin faisant, parlons de l’histoire de son propriétaire Pierre Maurel car elle est symptomatique des mouvements sociaux qui agitaient la société à cette époque. C’est un peu l’esprit du « Bourgeois gentilhomme » de Molière :
Pierre Maurel était un commerçant drapier enrichi. En tout cas, il l’était assez, c’est à dire beaucoup, pour acquérir une charge de secrétaire à la Cour des Comptes d’Aix, et il s’agissait d’une charge anoblissante. Devenu riche, il se mariera à trois reprises, commençant par la veuve d’un aubergiste, et terminant par une aristocrate, Diane de Pontevès. L’ascenseur social fonctionnait bien alors ; ce qui lui permettra d’étendre ses domaines. Et quelques mois avant sa mort, il se vit assuré par le roi le privilège d’une noblesse héréditaire. Voilà pour ce Pierre Maurel. Vous êtes maintenant devant la façade de l’Hôtel Maurel de Pontevès. Comme vous le voyez, l’ambition de sa façade est à l’image de celle de son propriétaire.


<< 30 - La place des 4 dauph...         32 - Le cours Mirabeau... >>

Sommaire complet du dossier :