Le Café des « Deux Garçons »

Promenade de decouverte d'aix-en-provence

Le Café des « Deux Garçons »

Vous êtes maintenant à l’angle de la rue Frédéric Mistral et du Cours Mirabeau. C’est à ce niveau que vous devez traverser le Cours afin de rejoindre le Café des « Deux Garçons », les « 2G » comme disent les aixois. Il se trouve juste en face, il est d’ailleurs facilement reconnaissable par le contraste entre la couleur ocre de l’Hôtel de Gantes et la bâche vert sombre de la terrasse du Café

Vous êtes maintenant juste devant la terrasse des « Deux garçons ». Le Café occupe le rez-de-chaussée de l’Hôtel de Gantes, un hôtel construit vers 1660. Voyez la façade : elle est sur deux étages et est rythmée par des pilastres corinthiens qui encadrent les fenêtres. Pour rappel, corinthien veut dire que les pilastres ont, à leur sommet, des chapiteaux avec des petites feuilles d’acanthe. Mais hélas, vous remarquerez que l’équilibre de la façade a été rompu avec l’ajout d’un troisième étage rythmé par des colonnettes. Ajout médiocre puisqu’il bouleverse à la fois l’équilibre de l’Hôtel de Gantes mais encore l’ordonnancement des hôtels voisins. Vous pouvez maintenant aller jeter un œil dans le café, il possède de très belles salles du début du 19e siècle de style Empire. Depuis la fin du 18e siècle, c’était le lieu de réunion du cercle des vieux aristocrates de la ville. Quant aux artisans, ils se réunissaient plus bas, au numéro 51.
Voilà, c’est ici que s’arrête notre promenade. Mais s’il vous reste du temps, nous ne saurions que trop vous conseiller de faire une halte sur l’un de ces cafés et puis d’arpenter le cours en découvrant les 27 façades des beaux hôtels particuliers qui le bordent.


<< 32 - Le cours Mirabeau...         

Sommaire complet du dossier :