L’époque où Florence fut assiégée

Promenade florentine : de l'église san miniato au ponte vecchio

L’époque où Florence fut assiégée

La quiétude qui nous entoure ici, en dehors de l’agitation du centre-ville, laisse difficilement imaginer que ce lieu fut un emplacement militaire âprement discuté. Et pourtant si! Lorsque
Florence fut assiégée en 1529. Le pape est alors Clément 7, un Médicis. Il avait du manœuvrer entre les 2 grands rivaux de l’époque, le roi de France François 1er et l’Empereur Charles Quint. En 1525, lorsque l’empereur inflige à François 1er la terrible défaite de Pavie, le pape fait mine de se ranger du côté du vainqueur. Pourtant, en 1526, il constitue secrètement la Ligue de Cognac qui rassemble la France, l’Angleterre, Florence et Venise. L’empereur va punir cette trahison. C’est alors qu’a lieu le sac de la ville Eternelle. Nous sommes en 1527. Ce sac a laissé dans les mémoires un souvenir épouvantable. La mort et le pillage ont duré plusieurs mois. Ils ne cesseront…que parce la peste fait des ravages également dans les armées espagnoles.

A cette nouvelle, Florence préfère se rallier à Charles Quint et chasse les Médicis. La cité du lys a reconquis sa liberté: la République est proclamée. Le pape ne va pas tarder à se venger en signant un accord secret avec Charles Quint. Il acceptera de reconnaître sa suprématie en Italie, de le couronner s’il l’aide à rétablir les Médicis à Florence.…Les armées impériales montent alors vers Florence qui s’enferme derrière ses murailles, se préparant à un long siège. Michel Ange, enfant du pays, s’est chargé des fortifications : il a réalisé le plan des remparts qui entourent la colline de san Miniato, objectif stratégique pour des attaques contre l’ennemi. Le siège commence en 1529 et durera 11 mois, durant lesquels les Impériaux vont conquérir une à une les cités de Toscane. En 1530, une fois sa ville Florence récupérée, Clément 7 couronne Charles Quint empereur, à Bologne. Puis il installe alors son fils Alexandre sur le trône de Florence. Ce tyran sera le 1er duc de Toscane.


<< 3 - Vue panoramique du p...         5 - L’église de san Mini... >>

Sommaire complet du dossier :