La piazzale Michelangelo

Promenade florentine : de l'église san miniato au ponte vecchio

La piazzale Michelangelo

Et maintenant, nous allons gagner la piazzale Michelangelo. Mais pour l’instant, quittons l’église et retrouvons-nous au bas du 1er grand escaler.

Voilà. Nous sommes au dessus du 2ème grand escaler que nous ne prenons pas. Admirons encore une fois cette belle vue et prenons sur notre droite. Allons y !. A 100m, nous allons arriver devant une église, l’église san Salvatore al monte.

Là, nous ne faisons que passer devant le coté de cette église et suivons notre chemin vers la place, la piazzale Michelangelo. Nous empruntons un chemin piéton, puis arrivons sur une rue très passante. Attention quand vous la traversez !

Et voilà, sur notre droite commence la Piazzale Michelangelo. Elle fait partie des aménagements du 19ème siècle. Elle est à la fois un carrefour pour fluidifier la circulation et un hommage à l’artiste dont elle porte le nom : l’importante construction à coté de laquelle nous sommes porte des œuvres de ce grand sculpteur. Regardons-la. Elle est dominée par le fameux David, orienté vers Florence. Il s’agit d’une copie bien sûr, car l’original est conservé au musée de l’académie. Sur les côtés, vous reconnaîtrez les copies de ses célèbres figures alanguies et sensuelles du Jour et de la Nuit ; de l’Aurore et du Crépuscule qui ornent les tombeaux des Médicis. Aujourd’hui, cette place est surtout un lieu de stationnement automobile. Elle est aussi le lieu des photos des jeunes mariés, qui s’y rendent en grande tenue de cérémonie.


<< 17 - La voûte de la chape...         19 - Le fleuve « Arno »... >>

Sommaire complet du dossier :