La cour du musée historique de la ville

Promenade le long des canaux d'amsterdam

La cour du musée historique de la ville

Prenez le temps de regarder les œuvres de cette galerie et retrouvons-nous de l’autre côté, dans la cour du musée historique de la ville d'Amsterdam.

Le musée est installé dans de beaux bâtiments du début du 17ème siècle. Regardons à gauche de la cour et devant nous : nous trouvons ces édifices de briques aux encadrements de fenêtres en pierres. Plusieurs fois remaniées et agrandies, c'est maintenant le musée historique de la ville. Si vous voulez le visiter, il vous racontera la vie des Amstellodamois depuis la création de la ville à partir d'objets de la vie quotidienne et traditionnelle et de tableaux. Chaque salle est dédiée à un thème spécifique ou à un métier. Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 11h00 à 17h00 le week-end. Et son entrée coûte 6€.

Pour sortir, prenons tout de suite à droite la porte qui nous permet de prendre le passage qui traverse la galerie de l'ancien cloître. Nous le traverserons pour ressortir à l'autre bout de la galerie sous arcades dans un embryon de rue.

Nous sommes dans un petit bout de rue qui donne sur Kalverstraat et nous nous retournons pour regarder le portail sous lequel nous venons de passer. Ce que nous découvrons est un peu kitch : c'est le portail construit en 1581 quand le couvent devient un orphelinat. Alors, regardez bien ce portail : nous voyons les armes de la ville. Ce sont les 3 croix de Saint André sur fond noir bordé de bandes rouges. Et sinon, et bien en effet, nous voyons un portail de pierres blanches crée dans un style baroque un peu outrancier, et coloré.


<< 11 - Le musée historique ...         13 - La place de Muntplei... >>

Sommaire complet du dossier :