L’église Saint Anselme

Promenade sur l'aventin et la basilique sainte sabine

L’église Saint Anselme

Il y a tout de même ici une petite curiosité à voir. Le grand portail de la propriété, à droite de la place, au numéro 3, possède un bien intéressant trou de serrure. Nous vous invitons à être indiscret, et à aller y jeter un œil. Vous découvrirez alors une vue célèbre sur la coupole de la basilique Saint-Pierre, qui semble flotter au-delà des feuillages verts du parc.

Revenons au centre de la place. Lorsque nous tournons le dos à la via Santa Sabina, par laquelle nous sommes arrivés, nous voyons s’élever à droite, la haute église de Sant Anselmo. Il s’agit du grand couvent bénédictin de Rome. Le couvent n’est pas très ancien, et fut construit seulement en 1900. Mais nous vous invitons tout de même à y entrer, car dans son beau jardin vous y trouverez calme et fraîcheur. De là, vous pourrez aussi un peu mieux voir les bâtiments du prieuré de l’ordre de Malte. Pour entrer à Sant Anselmo, prenez la petite rue à gauche de la place des chevaliers de Malte. Juste à l’entrée de cette rue s’ouvre l’accès au couvent.

Vous êtes à l’entrée du couvent. Entrez, puis marchez tout droit jusqu’au bout du chemin. Vous monterez alors les marches qui vous mèneront dans l’atrium de l’église et son petit jardin ombragé. Nous nous y retrouverons.

Nous voilà au cœur d’un petit jardin tout tranquille. Sur la droite de la cour, le mur est ouvert, donnant une vue sur une partie du prieuré de l’ordre de Malte. Jetez-y un coup d’œil.

Puis, tant que nous sommes là, entrons un instant dans l’église. Nous vous en dirons un mot.

Vous voilà dans la grande nef de cette église. Son style se rapproche de celui de Sainte-Sabine, mais en plus moderne. Ce bâtiment est un bel exemple de l’intérêt, au début du 20ème siècle, pour l’art paléochrétien. A l’époque, des recherches sont faites, notamment dans le milieu des monastères bénédictins allemands, pour retrouver la pureté de l’art paléochrétien, afin de redonner à la liturgie un nouveau souffle. L’église Sant Anselmo fut d’ailleurs construite par des architectes allemands. Nous signalons qu’il est aussi possible, si cela vous intéresse, de visiter le monastère. Adressez-vous pour cela à l’accueil. De nombreux moines et étudiants sont de passage dans cette abbaye à caractère international. Sans aucun doute l’un d’entre eux pourra vous guider en français.


<< 11 - La place des chevali...         13 - Les rues de l’Aventi... >>

Sommaire complet du dossier :