Les latrines des thermes de la mer

Sabratha

Les latrines des thermes de la mer

Pour nous rendre dans ce qui était le plus vaste établissement de bains de la ville, nous allons traverser les anciens quartiers artisanaux et commerçants. Le plan des tracés des rues est intéressant par son irrégularité. Des rues qui ne se coupent pas à angle droit témoignent encore une fois d’un tracé punique. Pour nous y rendre, il faut traverser la basilique et passer derrière son chœur pour tomber sur une rue.

Cette rue part à gauche vers le rivage. Mais pour notre part, nous l’emprunterons vers la droite jusqu’à son croisement avec une autre rue.

Nous sommes au croisement : regardons le bâtiment qui fait l’angle entre la rue à gauche et la rue qui part en presque en face de nous. Quelques colonnes en émergent. Ce sont les latrines des thermes : c’est là que nous nous donnons rendez vous. 

Les latrines sont la partie la mieux conservée des thermes, elles ont beaucoup souffert de l’érosion. C’est ici qu’en bonne compagnie les Romains se rassemblaient afin de soulager leurs besoins naturels. On peut s’étonner du manque d’intimité du lieu : la collectivité était de rigueur. Ces latrines étaient celles de cet établissement thermal qui lui est attenant. Notez leur vaste espace, le luxe de son aménagement à travers l’utilisation du marbre pour les banquettes et le pavement du sol. Vous voyez qu’au milieu de la salle, quelques colonnes de cipolin vert subsistent, seul témoignage de l’existence d’un toit. Si le décor était soigné, l’aménagement sanitaire n’était pas en reste. Portez votre attention sur les banquettes. Vous avez déjà noté la présence de formes découpées qui répondaient parfaitement au confort physique de ceux qui venaient s’y asseoir. Au pied de ces banquettes et sous elles, un réseau de canalisation reliait les eaux usées aux égouts de la ville, tandis qu’une rigole d’eau courante facilitait l’hygiène spécifique au lieu.


<< 17 - La basilique Justini...         19 - Le fonctionnement de... >>

Sommaire complet du dossier :