La Place Souvorov

Saint-petersbourg : du champ de mars a la place des arts

La Place Souvorov

Quittons maintenant le Jardin d'Eté et son Palais pour nous diriger vers le Champ de Mars via la Place Souvorov. Pour cela, prenons le quai Koutouzov en gardant la Néva sur notre droite… et continuons tout droit au-delà d'une grande bâtisse verte, pour nous trouver en face du pont de la Trinité qui enjambe la Néva. Remarquons en passant le joli petit pont en pierre qui nous permet d'enjamber le canal des Cygnes qui part de la Neva pour aller longer le jardin d'Eté dont il marque la limite.

Arrivés au niveau du pont de la Trinité qui est sur votre droite, tournez à gauche pour vous trouver face à une statue en bronze. Elle se trouve place Souvorov.

Nous sommes donc sur une place au centre de laquelle se trouve une statue monumentale. Cette place est encadrée par 2 bâtiments anciens, de couleur verte, et elle ouvre sur la Neva d'un côté et sur le Champ de Mars de l'autre. Qui donc a pu mériter l'insigne honneur d'être représenté en pied en plein cœur de la ville ? Eh bien il s'agit d'Alexandre Souvorov. Cet homme, mort en 1800, était un général de l'Armée russe du temps de Catherine 2. Il a notamment battu les Turcs en 1790 et écrasé la révolte de Pologne en 1794, ce qui lui a valu le titre de feld-maréchal. Il a aussi battu les Français dans les Alpes en 1799. Toutes ces victoires lui ont valu le titre de Prince d'Italie et ont permis à la Russie de jouer un rôle essentiel sur la scène européenne. C'est pourquoi il a droit à une statue, à une place, à une avenue et à un musée, rien qu'à Saint-Pétersbourg…
Et bien évidemment, il est représenté sous les traits du dieu Mars, le dieu romain de la Guerre. Cela paraît normal quand on sait qu'il a brillé avant tout par des actes militaires.


<< 4 - Le jardin du palais ...         6 - Le Champ de Mars... >>

Sommaire complet du dossier :