Le Château Saint-Michel

Saint-petersbourg : du champ de mars a la place des arts

Le Château Saint-Michel

Ce bâtiment se voulait plus un château au sens médiéval, c'est à dire défensif avec cour intérieure, douves et pont-levis à l'extérieur. Mais, le moins qu’on puisse dire, est qu’avec ses nombreuses fenêtres et cette grande entrée à colonnes qui nous fait face, il fait plutôt penser à un palais. En fait, ce bâtiment est quelque peu extravagant. Regardons-le attentivement : tout d'abord, il est de couleur à dominante rouge. En réalité, si vous en faites le tour, vous verrez que cette couleur varie du rose au rouge en passant par l'ocre suivant l'angle d'observation. Pourquoi rouge ? Peut-être parce que le rouge était la couleur de la forteresse de Saint-Pétersbourg et que Paul avait voulu se faire construire une sorte de forteresse. Signalons d'autre part que le mot russe qui signifie "rouge" est le même que celui qui signifie "BEAU". Ainsi rouge en russe est synonyme de Beau. Bref, ici tout est double : le château se veut défensif, mais en même temps il a des éléments décoratifs forts. Par exemple ces colonnes en marbre rose sur l’avant-corps d’entrée. Autre exemple : Cette entrée à colonnade est encadrée par 2 avants-corps qui se présentent un peu comme des tours carrées, mais toujours sans avoir ce caractère défensif des tours médiévales. Et si on élève le regard, on remarque encore des préoccupations à caractère plus esthétique que militaire : vous voyez ces atlantes ou bustes d'hommes qui soutiennent l'attique, ou dernier niveau du bâtiment? Cet attique est lui-même décoré de bas-reliefs à thème militaire et surmonté d'une balustrade. Cela sent le baroque et ses mises en scène théâtralisées, et contraste avec l'aspect d'ensemble du bâtiment qui se veut plutôt austère avec une dominante de lignes droites et une certaine sobriété... L'architecte Brenna a semble-t-il voulu minimiser l'aspect martial de ce château. et cela apparaît aussi dans le fait qu'aucune des 4 faces du château n'est identique à l'autre.

Continuez à contourner le château jusqu'à l'entrée principale et vous verrez que cette 3ème façade est encore différente des autres avec son pont-levis.

Vous êtes maintenant devant le pont-levis. Cette entrée s'oppose en tout à celle que nous avons vu de l'autre côté du château. Certes, elle paraît plus martiale avec son pont-levis, mais on sent bien que les préoccupations esthétiques ne sont pas loin.
Après avoir fait le tour du château, revenez à votre point de départ, de l'autre côté du château, sur la Moïka, pour continuer notre promenade en direction du canal Griboïédov.


<< 11 - L’histoire du Châtea...         13 - Le canal Griboïédov ... >>

Sommaire complet du dossier :