Le canal Griboïédov

Saint-petersbourg : du champ de mars a la place des arts

Le canal Griboïédov

Après avoir fait le tour du château, nous voici revenus à notre point de départ sur la Moïka, pour continuer notre promenade en direction du canal Griboïédov.

Nous sommes donc revenus devant le Château Michel, de l'autre côté de la Moïka. Tournons le dos à la Fontanka et maintenant longeons la Moïka pour nous diriger vers l'Eglise de la Résurrection du Christ dont nous apercevons d'ici les bulbes multicolores. Cette promenade de plus d'une centaine de mètres nous fera longer le parc du Palais Michel, palais par lequel nous terminerons notre promenade. Pour l'instant, contentons-nous de longer ce parc jusqu'à hauteur de l'Eglise de la Résurrection du Christ. Donnons-nous rendez-vous sur le pont qui passe au-dessus du Canal Griboïedov, canal contre lequel est construite l'église en question.

Nous sommes donc sur le Pont qui passe au-dessus du Canal Griboïedov. Ce canal prend sa source non loin d'ici, dans la Moïka. Il forme lui aussi une sorte d'arc de cercle avant d'aller se jeter dans la Fontanka tout à côté du golfe de Finlande. Il fut aménagé entre 1764 et 1790, sous le règne de Catherine 2 donc, pour tenter de réduire les inondations de la ville. D'ailleurs, le Canal Griboïedov s'appelait autrefois Canal Catherine, mais fut rebaptisé canal Griboïedov, du nom d'un personnage plus prisé que la tsarine par le régime soviétique. Qui est donc ce Griboïedov? Ce Griboïedov était un écrivain célèbre né en 1785 et mort en 1829, tué par une foule en délire alors qu'il se rendait en ambassade à Téhéran. Il était, comme Pouchkine, un sympathisant des Décembristes. Son intelligence lui avait valu quelques mésaventures qui l'ont incité à écrire une comédie « Le malheur d'avoir trop d'esprit ». La pièce, qui fut jouée, au prix de nombreuses coupures, en 1831, après sa mort donc, a eu un tel succès qu'elle l'a rendu célèbre. Elle critiquait vertement la haute société russe à l'aide de dialogues étincelant d'intelligence, fins, grotesques ou caustiques. Nous vous invitons à la lire.


<< 12 - Le Château Saint-Mic...         14 - Les écuries impérial... >>

Sommaire complet du dossier :