La place des arts

Saint-petersbourg : du champ de mars a la place des arts

La place des arts

Prenons le temps de faire le tour de cette église et d'en observer les multiples éléments de décor avant de continuer notre promenade. Et retrouvons-nous de l'autre côté de l'église près du canal.

Nous voilà de l'autre côté de l'église de la Résurrection du Christ, et nous avons pris le temps d'admirer les décors de cette église. Maintenant nous allons nous diriger vers la Place des Arts, la dernière étape de notre promenade. Pour cela nous allons tourner le dos à l'église pour longer les bâtiments parallèles au canal Griboïedov, puis nous prendrons la 1ère rue à gauche. Nous avancerons jusqu'à ce que nous voyions apparaître une place avec des arbres à notre droite.

Nous sommes sur la Place des Arts, avec à notre gauche le Palais Michel derrière sa grille, et à droite la place proprement dite. Traversez la rue et placez-vous sur le bord de la place, face à la partie centrale de ce palais. C'est là que nous allons nous retrouver.

Nous sommes donc face au Palais Michel. D'ailleurs, la place où nous sommes s'appelait avant "Place Michel", mais elle a été rebaptisée Place des Arts, car de nombreux arts y sont représentés : théâtre, musique, littérature, peinture et sculpture.
Parlons d'abord de la place elle-même avant de passer en revue les immeubles qui cachent ces espaces consacrés à différents arts. Ce lieu n'est encore au début du 19ème siècle qu'un terrain marécageux quand le tsar Alexandre 1er charge l'architecte de l'aménager. C'est lui qui a fait le plan des immeubles qui bordent aujourd'hui cette place ainsi que le plan de la place elle-même. Il en fait un parc planté d'arbres et parcouru par des allées qui permettent d'y déambuler. Aujourd'hui ces arbres ont poussé, des bancs ont été installés et on y voit souvent des personnes installées à lire, à rêver ou à simplement se reposer. En ce qui concerne les bâtiments qui entourent la place, ils ne présentent pas d'intérêt particulier sauf le palais Michel et ses prolongements dont nous parlerons, mais pour l'instant allons voir Pouchkine au centre de la place.


<< 17 - L’église de la Résur...         19 - La Statue Pouchkine... >>

Sommaire complet du dossier :