Les arts présentés sur la rue Michel

Saint-petersbourg : du champ de mars a la place des arts

Les arts présentés sur la rue Michel

Bien. Quittons Pouchkine et la littérature pour nous intéresser aux autres arts représentés sur cette place. Et pour commencer suivons le geste de Pouchkine et regardons vers la gauche.

Nous voici maintenant face au côté de la place indiquée par Pouchkine lui-même. Nous avons donc le palais Michel à notre droite.

De ce côté de la place qui longe la rue Michel, plusieurs arts sont représentés, la peinture et le théâtre d'opéra. Il est intéressant de dire quelques mots sur chacun d’eux.
Commençons par la peinture. Celle-ci est représentée par le musée du peintre Brodski installé dans le propre appartement du peintre, au n°8. 2 mots sur Brodski. Il a vécu dans cet immeuble de 1924 à 1939. Cet artiste typique du réalisme socialiste a connu sa période de gloire à l'époque de ce régime, avec notamment des tableaux illustrant Lénine au meeting des ouvriers de l'usine Poutilov (1929), ou encore Lénine à Smolny. Ce n’est pas exceptionnel selon nous. Cela dit, si vous avez quelques minutes, vous pouvez aller y jeter un œil, car après tout, des peintures comme cela, on en trouve plus beaucoup. Son musée comprend en outre une riche collection de peintures qui couvre la période des 19ème et 20ème siècles.

A l'autre bout de cette même façade, au n°1, se trouve le théâtre d'opéra et de ballet Moussorgski. Il est dû à l'architecte russe Alexandre Brullov d'après un projet de Karl Rossi. Rien dans l'architecture extérieure ne signale ce théâtre dont la grande salle de spectacle, à l'italienne, c'est à dire avec une scène surélevée qui fait face à l'espace réservé au public le tout dans les couleurs rouge et or, est splendide, et qui eut et a encore un public fidèle. Ce théâtre qui s'appelait autrefois Théâtre Michel est le 3ème des plus anciens théâtres impériaux.
Rebaptisé par la suite Petit thé âtre académique d'opéra et de ballet ou simplement Théâtre Maly (mot russe signifiant "petit") ce théâtre devient dans les années 30 un des laboratoires de recherche pour la mise en scène d'opéra. Et qui est Moussorgski ? Modeste Moussorgski est un compositeur russe qui a vécu de 1839 à 1881. Cet autodidacte a contribué à l'évolution de la musique russe en y introduisant une profonde humanité et une grande force expressive. Il excellait notamment à saisir les inflexions de la voix humaine. On lui doit entre autres le Boris Godounov, un des chefs-d’œuvre de l'histoire de l'Opéra dont la 1ère représentation eut lieu en 1874. On lui doit aussi la Khovanchtchina, restée inachevée.


<< 19 - La Statue Pouchkine...         21 - Le Palais Michel ... >>

Sommaire complet du dossier :