Saint-Pétersbourg, l'île Vassilevski : introduction

Saint-petersbourg : l'ile vassilevski

Saint-Pétersbourg, l'île Vassilevski : introduction

Notre promenade nous fera découvrir la partie orientale de l’île Vassilevski, un des plus anciens quartiers de Saint-Pétersbourg, et nous donnera une bonne idée de l'esprit visionnaire du tsar Pierre Le Grand, le fondateur de cette ville dont on vient tout juste de fêter les 300 ans en mai 2003.

Notre promenade commencera à la Strelka, la pointe de l’île. De là, nous aurons un beau panorama sur les lieux et les édifices qui ont participé à la naissance de Saint-Pétersbourg : la Neva et ses ramifications, la Forteresse Pierre et Paul, le palais de l'Ermitage, l'Amirauté.
Puis nous découvrirons l'île proprement dite et son rôle dans l'histoire de la ville, illustrés par l'architecture et l'aménagement de l'île. Nous commencerons par les anciennes constructions portuaires avec la Bourse maritime et les fameuses colonnes rostrales, puis rejoindrons le quai de l'Université qui longe le versant sud de l'île, versant "noble" sur lequel donnent d'importantes constructions telles que la Kunstkamera, l'enfilade des 12 Collèges, le palais du futur Pierre 2, le palais de Menchikov autant d'occasions de rappeler des moments, importants ou plus anecdotiques, de l'histoire de la ville.

Rendons-nous donc à la Strelka, à la Pointe de l'île Vassilevski. Ah! Une remarque avant de nous séparer : le lieu de rendez vous s'appelle la Pointe, mais ce bout de l'île est tout ce qu'il y a de plus arrondi. Donc, ne soyez pas surpris.


<< 1 - Informations pratiqu...         3 - Le fleuve de la Nev... >>

Sommaire complet du dossier :