Les deux grandes Chapelles Sixtine et Pauline

Sainte-marie majeure

Les deux grandes Chapelles Sixtine et Pauline

Intéressons-nous à présent aux deux grandes Chapelles Sixtine et Pauline, mentionnées plus tôt. Commençons par nous rendre dans la Sixtine qui, lorsque nous regardons vers l’abside, se trouve à notre gauche.

Nous voici au cœur de cette chapelle Sixtine conçue en 1587 par Domenico Fontana, le grand architecte urbaniste de Sixte Quint. Son plan a la forme d’un carré, flanqué de quatre bras de taille égale. C’est ce qu’on appelle un plan en croix grecque. Elle est couverte d’une coupole. Et comme vous le voyez, le tambour, c’est-à-dire la partie cylindrique de la coupole, est percé de fenêtres. Ceci permet un éclairage direct de la chapelle par le centre. Les murs sont recouverts de marbres de différentes couleurs. Ces morceaux de marbre proviennent d’un fastueux monument antique qui se trouvait au pied du Palatin, et que le pape fit détruire : le Septizodium, une sorte de gigantesque façade à la gloire de l’empereur.
Au centre de la chapelle, devant l’autel, se trouve un petit édicule doré porté par des statues d’anges. C’est un tabernacle, lieu de conservation du Saint-Sacrement, c’est à dire des hosties consacrées. Ses formes évoquent celles de l’architecture de la chapelle elle-même. Devant ce tabernacle, un escalier entouré de balustrades descend sous l’autel, vers la petite chapelle de la crèche. Il s’agit d’une chapelle médiévale qui se trouvait autrefois dans l’église elle-même, et qui contenait les reliques de la crèche déjà mentionnée. Elle fut transportée ici tout entière par Domenico Fontana. Nous vous conseillons de descendre jeter un œil à cette chapelle et à sa crèche. Elle contient les restes des œuvres du sculpteur Arnolfo di Cambio, qui conçut le monument au 13ème siècle. Il avait réalisé une série de personnages évoquant la crèche, et qui entouraient les reliques du berceau. Quelques restes de ces personnages y sont visibles, notamment un beau saint Joseph, ainsi que les têtes de l’âne et du bœuf.


<< 16 - La voûte de l’abside...         18 - La chapelle Sixtine... >>

Sommaire complet du dossier :