Les tombes de la basilique

Site archeologique de l'ancienne ville romaine de salone

Les tombes de la basilique

Comme il s’agit d’une basilique, nous avons ici les restes de saints personnages qui se trouvent dans le chœur. Il est difficilement accessible depuis l’entrée où nous nous trouvons. Nous ferons donc le tour de l’église pour nous en approcher. Pour cela, ressortons de l’église et contournons-la en tournant à droite en sortant.

L’église est derrière nous. Contournons-la en tournant à droite. Le mieux sera de suivre le petit sentier qui longe l’église et nous nous retrouverons derrière l’abside, derrière le chœur donc. En fait, aux 5e et 6e siècles, tous ces petits bâtiments accolés que nous voyons étaient de petites chapelles latérales élevées par des fidèles. Mais au début du 7e siècle, la basilique fut gravement endommagée lors des incursions barbares. En partie détruite, elle ne fut jamais reconstruite. Les restes des saints furent transférés en partie à Split et en partie à Rome dans la basilique du Latran. Certes, on continua à venir un temps en pèlerinage, mais peu à peu, on utilisa le site comme carrière et les anciennes chapelles latérales furent reconverties en pressoir ou en bâtiments agricoles.
Quand vous serez à l’arrière, vous pourrez flâner et observer ces différentes tombes. L’une d’entre elles fut celle de Saint Domnio.


<< 5 - La basilique de la n...         7 - Les Persécutions des... >>

Sommaire complet du dossier :