Panorama sur la terrasse du Tusculum

Site archeologique de l'ancienne ville romaine de salone

Panorama sur la terrasse du Tusculum

Avant de sortir du Tusculum, nous pouvons nous rendre quelques instants dans la pièce qui se trouve à droite de la sortie : elle contient des photos des premières fouilles du site et du père Bulic.

Nous allons maintenant nous diriger vers la gauche en sortant du Tusculum en suivant le sentier jusqu’à ce que nous arrivions une centaine de mètres plus loin sur une terrasse qui surplombe le site.

Nous sommes maintenant sur la terrasse qui surplombe le site. 1re remarque : nous sommes en fait sur la muraille romaine qui entoure le site. Et maintenant, faisons un bref descriptif de ce que nous voyons en contrebas depuis là. Un peu sur notre droite tout d'abord, il s'agissait d'un espace d'habitations. Ensuite, regardons à gauche de cet espace, c'est-à-dire devant nous en fait: au premier plan, il y a un baptistère qu'on reconnait à sa forme octogonale (8 côtés donc) qui entoure le bassin en forme de croix. Ensuite, au second plan, nous distinguons l’église épiscopale qui est en forme de basilique. Elle est entourée de murs de 2 à 3 mètres de haut suivant les endroits. Regardez à la gauche de cette basilique maintenant: ce sont les thermes. Ils sont reconnaissables à toute une série de petites absides, constructions en demi-cercle. Et enfin, derrière la basilique se trouve une autre église qu'on appelle la basilique d'Honorius. Elle est en forme de croix grecque, c’est-à-dire qu’elle a 4 branches de longueur égale. Mais elle n'est pas facile à distinguer, car on en devine seulement le tracé.


<< 8 - La grande maison Tus...         10 - L’histoire du baptis... >>

Sommaire complet du dossier :