La porte de César

Site archeologique de l'ancienne ville romaine de salone

La porte de César

Nous sommes maintenant à la sortie des thermes. Notre prochaine étape sera la porte de César. Devant nous, un petit sentier longe le groupe basilical. Nous allons l’emprunter jusqu’à l’angle qui termine le quartier des églises. Là, le sentier se divisera en 2 formant une fourche.

Arrivés à cette fourche, nous allons prendre le petit chemin à droite qui monte vers la colline et vers les ruines imposantes que vous apercevez à une soixantaine de mètres sur votre droite.

Nous sommes maintenant au pied des ruines de ce qui formait la porte César, l’une des grandes portes donnant accès à la cité. Elle date du 3e siècle, de la période romaine de la ville donc. Mais très rapidement, la ville grandissant, la porte fut englobée à l’intérieur de la ville.
Cette porte dont nous voyons les restes est encore assez bien conservée. Depuis le sentier que nous avons emprunté, on voit une structure massive avec un grand passage central et 2 petits passages latéraux. Le passage central servait à faire pénétrer les chars dans le cœur de la cité, les 2 autres passages étant réservés aux piétons. Un peu comme nos routes et nos trottoirs actuels. Deux tours de défense octogonales encadraient la porte.


<< 13 - La structure des the...         15 - L’Amphithéâtre... >>

Sommaire complet du dossier :