Le Clocher de l’église St Germain 

St germain-des-pres

Le Clocher de l’église St Germain 

1000, c’est donc l’un des plus anciens clochers de France. A son plus haut étage, on voit deux baies couvertes par un arc en demi-cercle, forme caractéristique du style roman. Un souvenir curieux se rattache à ce clocher : pendant les guerres de religion, le 2 novembre 1589, Henri 4, qui assiégeait Paris, monta au sommet de la tour, accompagné d'un religieux, dans le but d’examiner la situation de la ville. On raconte qu’ensuite, il demanda à faire le tour du cloître et qu’il ne voulut pas entrer dans l'église. IL semblait très absorbé dans ces réflexions et se retira sans dire mot. Peut être est à ce moment qu’il se dit que, quand même, que « paris valait bien une messe ». Pourquoi pensa-t-il cela ? Et bien, parce que les Parisiens ne voulaient pas que le roi de France fût protestant, ce qu’était Henry 4. Et, quelques années plus tard, Henry 4 se convertit au catholicisme en disant que « paris valait bien une messe ».
De là où vous êtes, face au clocher, vous voyez une rue, la rue de l’Abbaye, qui longe le flanc gauche de l’église. Empruntons là en avançant ainsi le long de la nef. Nous nous arrêterons au coin de la 1re rue à gauche, qui est la rue de Furstenberg.

Cette rue de l’abbaye fut percée en 1800 sur les vestiges des bâtiments monastiques détruits à la révolution.
Regardons le côté droit de cette rue sur lequel se déploie un grand bâtiment de brique et de pierres. Il s’agit du palais abbatial, construit en 1586 pour l’abbé d’alors, qui était Charles de Bourbon. C’est, avec l’église, tout ce qui subsiste de l’ancienne abbaye. Notons aussi que c’est la plus ancienne construction de la région parisienne qui utilise la pierre et la brique. L’utilisation de ces 2 matériaux fut très à la mode au début du 17e siècle, sous Henri 4. Son illustration la plus connue et la plus réussie est la place des Vosges construite en 1605 dans le marais.


<< 4 - L’intérieur de l’égl...         6 - La rue Furstenberg... >>

Sommaire complet du dossier :