La rue Furstenberg

St germain-des-pres

La rue Furstenberg

Engagez-vous dans la rue de Furstenberg qui débouche sur la gauche jusqu’à la petite place du même nom.

La place est située sur l’ancien emplacement de la cour d’honneur du palais abbatial.
Cette petite place est toute jolie et a un charme provincial avec les arbres situés en son centre, c’est un véritable havre de paix que choisirent d’ailleurs quelques artistes.
Approchons-nous du N°6, situé au coin gauche au fond de la place.  

Le peintre Eugène Delacroix eut ici ses appartements et son atelier de 1857 jusqu’à son décès en 1863. Pendant ces années, il travailla notamment aux fresques de St Sulpice. Les peintres impressionnistes Manet et Bazille logèrent aussi dans cette rue. Ils font partie, avec Degas, des peintres impressionnistes issus de familles aisées. Ils pouvaient donc se permettre les beaux quartiers quand leurs pairs habitaient Montmartre, quartier plus excentré et donc meilleur marché.
Revenons rue de l’abbaye que nous prendrons à gauche.
Avançons jusqu’à l’angle de la rue de l’Echaudé.

La maison qui fait l’angle de la rue de l’Echaudé, sur la droite, a une forme pyramidale qui rappelle celle d’une pâtisserie dite « échaudée ». C’est d’ailleurs et depuis longtemps la spécialité du quartier. Elle a donc donné son nom à la rue. C’était un gâteau léger fabriqué avec de la pâte plongée brusquement dans une eau bouillante, c'est-à-dire « échaudée ».
Dans ce quartier, on observe un grand nombre de maisons d’habitation anciennes et on trouve très peu d’hôtels particuliers. Ce qui est le contraire du Marais. La raison en est simple, ce quartier s’est développé de façon continue depuis le moyen âge alors que le Marais, en comparaison, a poussé plus tardivement et comme un champignon où les seigneurs tenaient chacun à faire construire le plus bel hôtel particulier qui soit. Alors, sans qu’on vous y invite, prenez le temps, lors de cette promenade, de regarder ces vieilles façades, reste charmant du moyen âge.
Prenons à présent, à droite dans l’axe de la rue de l’abbaye, la rue Bourbon le château.


<< 5 - Le Clocher de l’égli...         7 - La rue Bourbon ... >>

Sommaire complet du dossier :