La rue de l’ancienne comédie

St germain-des-pres

La rue de l’ancienne comédie

Continuons dans la rue de Buci jusqu’à l’angle avec la rue de l’ancienne comédie.

Face à vous, de l’autre côté de la rue de l’ancienne comédie, passait la muraille de Philippe Auguste qui enserra la ville du début du 13e siècle à la fin du Moyen Age. Au-delà commençait la ville de Paris. De cette muraille de Philippe Auguste, ne restent que quelques vestiges. Nous en verrons un plus loin dans un endroit surprenant. A notre droite, nous avons la Rue de l’ancienne comédie qui prit ce nom quand la comédie française, qui y était installée, la quitta en 1770. Et, à notre gauche, nous avons la rue Mazarine qui porte le nom du célèbre ministre de Louis 14. Prenons cette rue Mazarine, à notre gauche donc. Cette rue a longtemps longé l’enceinte de Philippe Auguste qui passait sur son côté droit. La plupart de ses maisons datent des  16e et 17e siècles. Marchons jusqu’au garage-parking, un peu inattendu certes dans ce quartier huppé, situé au N°27, sur la droite de la rue.

Regardez la façade de l’immeuble. A gauche, il y a la pancarte « garage-parking », au dessous, l’accès au garage, et juste à gauche, une ouverture étroite qui mène au parking. Entrons-y et descendons les marches. Une surprise, un peu inhabituelle pour un parking, nous y attend.

Regardez le mur de droite derrière les voitures parquées : vous apercevez un mur fait de grosses pierres rectangulaires : Et bien, il s’agit d’un des rares vestiges de l’enceinte de Philippe Auguste !
Revenons sur nos pas rue Mazarine.

Au centre de l’immeuble du garage-parking, s’ouvre, sous une arcade, le passage Dauphine ouvert sous Louis 18. Avancez un peu pour en apprécier le calme provincial. Les urbanistes du 19e siècle aimaient construire ce genre de passage pour apporter un havre de paix à la ville déjà très bruyante, polluée et malodorante. Vous pouvez si vous le désirez vous y arrêter un moment pour vous reposer.


<< 8 - La rue de Buci...         10 - La rue Mazarine... >>

Sommaire complet du dossier :