La rue de Seine

St germain-des-pres

La rue de Seine

Traversons le square. Il est agrémenté de bancs récents en forme de livres, qui rappellent la proximité de la vénérable bibliothèque de l’Institut. De l’autre côté du square, nous déboucherons rue de Seine ; le fleuve est en effet au bout de cette rue.

Au moyen âge, le quartier portait le nom de pré-aux-clercs, vaste pré, bordé par la Seine et lieu de détente favori des étudiants, alors appelé clercs. Ceux-ci venaient en voisins du quartier latin. Le pré s’étendait du monastère de St Germain des prés aux Champs de Mars. Au 16e siècle, la reine Margot va en changer l’aspect. Après sa séparation d’avec Henri 4, elle fait construire ici, en 1606, un majestueux palais.
L’entrée se faisait par l’actuel 6 rue de Seine, aujourd’hui transformé en immeuble de rapport. Sa façade comportait 3 grands pavillons reliés entre eux par des ailes. Le palais se déployait le long de la Seine. Un jardin s’étendait derrière jusqu'aux actuels musée d’Orsay et bd St Germain. La reine tenait une cour où, selon ses contemporains, elle « entremêlait bizarrement les voluptés et la dévotion, l’amour des lettres et celui de la vanité, la charité chrétienne et l’injustice, car comme elle se piquait souvent d’être vue à l’église, elle faisait gloire en même temps d’avoir toujours quelques galanteries et de ne jamais payer ses dettes » La reine Margot vécut là jusqu’à sa mort en 1615. Après elle, l’hôtel fut détruit et remplacé par des immeubles. Il n’est reste rien.


<< 10 - La rue Mazarine...         12 - La rue des Beaux-art... >>

Sommaire complet du dossier :