La rue Jacob

St germain-des-pres

La rue Jacob

Prenons à droite la rue Jacob. Son nom vient de l’autel dédié à Jacob, patriarche de l’Ancien Testament, que la reine Margot avait fait élever dans les jardins de son palais. Longtemps auparavant, alors qu’elle avait été répudiée puis exilée de la cour par son époux Henri 4, elle avait fait le vœu d’édifier un autel à Jacob si elle pouvait revenir habiter Paris. Avançons jusqu’au N°12.

Entrez sous le porche pour admirer une jolie cour intérieure au charme et au calme très provincial. Pas de commentaire particulier à son sujet, mais puisqu’on est là, elle vaut le coup d’œil.
Allons jusque au N°22.

Ici est installé l’établissement de la Rôtisserie de l’abbaye. Un restaurant qui a une longue histoire puisqu’il existait déjà au Moyen Age. Ce restaurant est installé dans de magnifiques souterrains du 13e siècle et on y savoure des mets cuisinés selon les recettes du Moyen Âge.
Les rois venaient y dîner et en particulier Philippe Auguste, à propos duquel on raconte l’anecdote suivante : son médecin lui ayant conseillé de couper son vin avec de l’eau, il demanda à boire eau et vin séparément. Il but le vin et quand on lui présenta l’eau dit « je n’ai plus soif ».
De nos jours, on y sert des repas médiévaux, agrémentés d’interventions de chansonniers.


<< 14 - La rue de Seine...         16 - La rue St Benoît... >>

Sommaire complet du dossier :