La rue St Benoît

St germain-des-pres

La rue St Benoît

Marchons dans la rue Jacob jusqu’au coin de la rue Saint Benoît que vous trouverez sur votre gauche après la rue Bonaparte. Arrêtons-nous devant le n°11 de la rue st benoît, à gauche de la rue.

Regardez le rez-de-chaussée de cet immeuble. Le restaurant « le petit zinc » est fermé par une devanture de style art nouveau. Ce style était à la mode vers 1900 et il est reconnaissable à ses motifs végétaux nombreux et luxuriants, aux multiples arabesques, comme ceux que vous voyez ici entre les fenêtres du restaurant. Les arabesques sont des lignes courbes ornementales qui ressemblent à celles que l’on trouve dans la calligraphie arabe. D’où leur nom.
Au début du 20e siècle, les galeries d’art, les librairies, les maisons d’édition font une entrée massive dans le quartier, qui devient un quartier intellectuel et culturel. A cette époque Saint-Germain vivait de jour et il n’y avait rien à y faire le soir. C’est après la Seconde Guerre mondiale que sa vie nocturne a démarré. Saint-Germain devient alors un quartier « branché ».


<< 15 - La rue Jacob...         17 - Le Boulevard St Germ... >>

Sommaire complet du dossier :