La Place Vieille vile

Stare mesto : de la place de la vieille-ville a la tour poudriere

La Place Vieille vile

Et voilà, nous sommes devant la longue façade de l'Hôtel de Ville. La mairie de Prague est en fait composée de 5 bâtiments. Elle commence sur la droite par une tour gothique, l'ancien beffroi, et se termine complètement à gauche juste avant une maison Renaissance recouverte de sgraffites qui fait l'angle.

Il y a beaucoup à dire sur cette place de la vieille ville. C’est un centre politique et économique de toute première importance dans l’histoire de Prague, mais faisons les choses petit à petit. Commençons avec son histoire.

Dès le 12e siècle, cette place, située au carrefour des routes commerciales, était le marché le plus important de la ville. On échangeait ici toute sorte de produits provenant de toutes les parties de l'Europe : du houblon, des céréales, de la bière, du saindoux et du sel, du miel et des fourrures de la Baltique, du vin de la vallée du Rhin, et bien plus tard du cristal de Bohême.
Une classe de grands marchands d'origine allemande veillait au grain et peu à peu avait acquis des privilèges. Comme dans les trois autres villes qui composaient Prague, Stare Mesto était dirigée par un conseil municipal présidé par un bourgmestre, l'équivalent d'un maire. Ce bourgmestre était choisi parmi les 18 échevins du Conseil municipal. La tâche de cette noble assemblée était notamment de reconfirmer le statut, donc les droits, des corporations. Mais toujours, le dernier mot revenait au souverain.
Les patriciens de Stare Mesto étaient malins : ils décidèrent de se rapprocher de Jean de Luxembourg, le père de Charles 4, élu roi de Bohême en 1310. Ou n'est-ce pas plutôt le contraire ? Car au début du 14e siècle, le pouvoir des Luxembourg était encore faible, et le roi avait besoin de capitaux pour conduire sa politique. Du coup, Échanges de bons procédés, les notables de la Vieille-Ville le soutiennent financièrement. Et le bon roi Jean leur donna le droit de construire un Hôtel de ville, siège de l'administration municipale, mais aussi illustration de son autonomie. À travers les siècles, la maison municipale s'est agrandie en acquérant peu à peu les maisons voisines.


<< 2 - Stare Mesto, de la p...         4 - Tour de l'Hôtel de V... >>

Sommaire complet du dossier :