Tour de l'Hôtel de Ville

Stare mesto : de la place de la vieille-ville a la tour poudriere

Tour de l'Hôtel de Ville

Aujourd'hui, comme nous le constatons, la mairie se présente comme un bloc regroupant ces cinq bâtiments très différents les uns des autres.
Faisons-leur face et parlons du premier d'entre eux : le beffroi. C’est bien sûr celui qu’on voit sur la droite et qui se termine par une pointe.

Alors, voilà, le beffroi, c'est-à-dire la Tour de l'Hôtel de Ville, est composé de trois parties distinctes, la première datant de 1338.
La dernière partie est accolée sur la droite de la tour. Vous la voyez, elle forme comme une sorte de protubérance. Il s'agit d'une petite chapelle gothique décorée d'un oriel c'est-à-dire d'une sorte de fenêtre en saillie qui déborde du mur.
Tout le décor de cet ensemble est gothique. Regardez par exemple les fenêtres. Elles sont toutes allongées et doubles, ce qui est la marque du gothique. Regardez aussi la partie sur la droite : elle reçoit son lot de statues de saints hissés sur de petites colonnes et protégés par des sortes de petites pyramides très sculptées que l'on appelle des pinacles.
Voyez à l'angle maintenant : on reconnaît la Vierge à l'Enfant, sous son pinacle. La seule touche colorée est apportée par les écus des patriciens de la ville et qui sont disposés un peu partout sur les murs. Mais dans le passé, la couleur devait recouvrir aussi bien les murs que les statues.


<< 3 - La Place Vieille vi...         5 - L’horloge astronomiq... >>

Sommaire complet du dossier :