L’horloge astronomique de la tour

Stare mesto : de la place de la vieille-ville a la tour poudriere

L’horloge astronomique de la tour

Et maintenant, abordons la partie la plus singulière de cette tour, et c’est bien sûr son horloge astronomique. Elle est placée sur l'avant-corps du beffroi et elle date du 15e siècle.

Cette horloge est délimitée par deux hauts pinacles gothiques et protégée par un auvent. Elle est composée de trois parties, à savoir deux cadrans et des automates. Il suffit de venir à heure fixe pour voir une foule dense et de nombreux pickpockets se masser devant cette horloge et lever les yeux vers le haut. Car toutes les heures, les figures s'animent. D'abord, c'est le squelette que l’on voit placé à droite du cadran central, qui retourne son sablier pour bien montrer que l'heure est passée, sous les yeux impassibles des personnifications de la Vanité un homme avec un miroir et de l'Avarice, un homme tenant une bourse, placés eux à gauche du cadran.
L'heure peut alors sonner, ce qu'elle fait depuis des siècles. Alors tout en haut, les douze apôtres sortent d'une porte, en file indienne pour en rejoindre une autre. Les portes se referment ensuite, et au-dessus, un coq doré bat des ailes en chantant pour marquer la fin du spectacle. Tout le monde rentre alors chez soi, les pickpockets et les autres. Cette horloge a été réalisée en 1410, et elle appartient aux merveilles de l'art de l'horlogerie. Car imaginez, depuis près de 600 ans, son mécanisme d'origine continue de fonctionner. On trouve d'autres horloges de ce genre en Europe, et celle de Prague s'inspire peut-être de l’horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg, un peu plus ancienne, où l'on retrouve le coq et les Apôtres.

Un mot sur le cadran central : Il reflète les théories scientifiques de l'époque : il indique en effet la position des étoiles et des planètes. A l’époque, elles étaient censées influer sur la destinée des hommes. Les croyances étaient fortes, et jamais un souverain n’aurait engagé une bataille sans au préalable consulter les astres.
Le second cadran enfin : il représente le calendrier des mois et des signes du zodiaque.


<< 4 - Tour de l'Hôtel de V...         6 - Le monument consacré... >>

Sommaire complet du dossier :