La seconde façade du Théâtre de Nostic

Stare mesto : de la place de la vieille-ville a la tour poudriere

La seconde façade du Théâtre de Nostic

Allez maintenant à l’angle de la rue Havelska et du théâtre, en face du Carolinum.

Prenez sur la droite, la rue Havelska en longeant le mur du théâtre sur une quarantaine de mètres pour rejoindre la Place aux Fruits, une place triangulaire toute pavée. On l’appelle ainsi, car dans le passé un grand marché aux fruits s’y déroulait. Laissons le théâtre derrière nous et allons vers le centre de la place. Elle est un vrai décor de fête, à faire tourner la tête, comme une scène, enveloppée par une multitude de façades qui, pour la plupart, sont baroques. Il y a aussi quelques passages, comme celui dit “Myslbek”, sur notre droite, de l’autre côté de la place. C’est un passage qui a été totalement modernisé il y a quelques années, comme l’immeuble qui est au-dessus. Il conduit à la Rue Nationale, qui se trouve juste derrière. Et puis il y a la seconde façade du Théâtre des États.

Nous sommes maintenant au centre de la place.
Tout à l’heure, nous avons admiré la façade principale du Théâtre de Nostic, voici la seconde. Par ailleurs, en longeant le mur du théâtre, à l’instant, vous avez remarqué la présence d’un balcon en fer forgé. Le même balcon se trouve sur le côté opposé. En fait, une partie du théâtre a été totalement remaniée au 19e siècle. En 1859, après avoir été agrandi, il fut agrandi d’un étage. Si l’on prend du recul, on voit cet étage depuis l’endroit où nous sommes.
Seconde modification importante : Au même moment, la salle de concert fut dotée d’une structure métallique pour remplacer la construction originale en bois. Mais les proportions originales furent conservées. De fait, malgré tous ces changements, la salle reste un témoignage de ce qu’était une salle d’Opéra à la fin du 18e siècle. Le cinéaste Milos Forman a d’ailleurs filmé les scènes d’Opéra de son film “Amadeus”, consacré à l’histoire de Mozart, dans le Théâtre Nostic. A l’occasion, allez y écouter un concert, du Mozart de préférence.


<< 16 - L’Architecture du Th...         18 - La maison à la Vierg... >>

Sommaire complet du dossier :