Le groupe de statue de St Cyrille et Méthode

Stare mesto : du pont charles a la place namesti

Le groupe de statue de St Cyrille et Méthode

Une fois passé le monument consacré à saint Jean Népomucène, nous allons aborder la seconde section du pont. Allons voir le groupe des saints Cyrille et Méthode installés trois arches plus loin, c'est-à-dire à la troisième statue en partant de saint Jean Népomucène et toujours en restant sur le côté gauche du pont.

Le groupe de statues qui est sous nos yeux représente les évangélisateurs du monde slave, les deux frères Cyrille et Méthode. Là encore, ce groupe de statues vaut plus par son message et son histoire que par ses qualités artistiques.

Revenons maintenant à cet ensemble sculpté, qui, en fait, a été placé tardivement sur le pont, en 1938 très exactement, pour fêter les 20 ans de la naissance de la République de Tchécoslovaquie. Le propos était alors patriotique, voire nationaliste : tout ce qui avait attrait à la slavité était mis en valeur, et tout ce qui se référait au passé autrichien, et plus généralement à la germanité, dévalué.
Maintenant, prenons un peu de recul pour bien voir les sculptures. Comme tout à l’heure la composition est pyramidale: les deux évangélisateurs sont juchés sur un escarpement. Saint Cyrille est à droite, la main tendue pour bénir le monde. A côté, Saint-Méthode, en retrait, présente le livre sacré. Plus bas, deux hommes leur présentent une jeune femme nattée, agenouillée à leurs pieds. En costume rustique et coiffée avec une belle natte, c’est bien l'allégorie de la conversion de la Bohême au christianisme. En effet, Cyrille et Méthode qui étaient originaires de Salonique furent envoyés par l'empereur byzantin pour convertir les peuples slaves au 9e siècle. Le nom de Cyrille nous est plus familier que celui de Méthode, car il est associé dans notre esprit à l'écriture «cyrillique», qui fut inventée par l'un de ses disciples pour noter la langue liturgique slave à partir du grec. De nos jours, l'écriture cyrillique est utilisée par exemple en Russie, en Ukraine, ou encore en Serbie. Mais elle ne s'est jamais imposée en Bohême.


<< 8 - La statue de Saint J...         10 - La statue de St Fran... >>

Sommaire complet du dossier :