La place Male Namesti

Stare mesto : du pont charles a la place namesti

La place Male Namesti

Et maintenant, laissons la Chapelle sur notre gauche et remontons d'une vingtaine de mètres pour rattraper la rue Husova que nous reprenons vers la gauche pour aller jusqu’à l’église St Gilles.

Nous voici à nouveau devant l'église Saint-Gilles. Prenons la petite ruelle, la rue Zlata, qui la longe et allons jusqu’au bout.

Au bout de la rue Zlata, prenons à gauche dans la rue Jilska sur environ 150 mètres tout droit pour aller jusqu’au bout et où nous nous retrouverons.
Quelques mots sur la rue Jilska : elle est en quelque sorte l'illustration du long passé de la ville. Ville médiévale, Prague est donc labyrinthique et tortueuse faite d'allées, de culs-de-sacs et de voies secondaires qui souvent se dérobent à notre regard. C'est le cas des passages, hier encore nombreux, ils permettaient d'aller d'une partie à l'autre d'un quartier, d'une place à un marché et parfois sans jamais voir le ciel! Ces passages sont aujourd'hui soit fermés, car ils sont devenus des entrées d’immeubles, soit transformés en galeries marchandes. Dans la seule rue Jilska, jadis, deux passages permettaient de rejoindre la Place de la Vieille-Ville ou la Place Saint-Gall pas très loin d'ici. D'autre part c'est aussi cette partie sud de la Vieille-Ville qui est la moins fréquentée. Un conseil revenez-y faire un tour un soir, on trouve aussi dans le coin de bonnes tavernes.
Allez maintenant, au bout de la rue. Nous voilà arrivés au bout de la rue Jilska. 10mètres avant, sur notre gauche, nous avons retrouvé la rue Karlova d'où sort un flux continu de visiteurs. Suivons ces visiteurs. Laissons-nous guider, et en suivant ce coude vers la droite, nous arriverons vingt mètres plus loin sur la Petite Place -Male Namesti en tchèque-. C'est une place très agréable. Elle jouxte la fameuse Place de la Vieille-Ville, placée juste derrière elle. On se retrouve juste à l'angle de la rue Karlova et de la place, sur le côté gauche.

Et maintenant, avançons jusqu'au centre de la place où se trouve un puits encagé dans une belle grille en fer forgé datée de 1560 et couronnée par un petit lion de Bohême.

Avant tout un petit mot sur l'histoire de Male Namesti. La place remonte au moins à la période romane, lors de travaux, les archéologues ont retrouvé ici des monnaies datant du 10e siècle. C'est encore ici que l'on peut vérifier le phénomène de surhaussement des rues de Prague qui permit, au 13e siècle aux habitants de la Vieille-Ville, de ne peut plus avoir les pieds dans l'eau lors des crues de la Vltava. Aujourd'hui, nombreux sont les restaurants, galeries et autres commerces qui ont réinvesti les caves. Des caves qui avant le 13e siècle correspondaient donc aux rez-de-chaussée des maisons. Comme dans toutes les grandes villes, chaque place publique était réservée à une activité particulière, là la place du charbon, là celle des chevaux -l'ancienne Place Saint-Venceslas -, là celle des fruits, etc. Ici, sur Male Namesti, se réunissaient les apothicaires, les marchands de produits médicinaux. Ils y restèrent concentrés durant des siècles. Une bonne hygiène était déterminante pour la prospérité d'une cité. Et Prague, comme d'autres villes en Europe, possédait au 16e siècle un corps de médecins municipaux chargés de soigner les malades, mais aussi d'exercer une surveillance sur les pharmacies et de prodiguer des conseils.
Restez près du puits et regardons ensemble l'organisation de la place d'un peu plus près. Vous remarquez que cette place est organisée sur un plan triangulaire. Elle est composée de trois parties rythmées par une succession de façades renvoyant à des époques différentes.


<< 18 - Histoire de Jean Hus...         20 - Les Maisons de la p... >>

Sommaire complet du dossier :