Les Maisons de la place

Stare mesto : du pont charles a la place namesti

Les Maisons de la place

Et maintenant, regardons les maisons les plus intéressantes de cette place.
Si vous regardez en direction de la rue par laquelle vous êtes arrivé et bien sûr la droite, se trouve la grande maison dite «Aux trois roses blanches », appelée aussi la maison Rott d'après l'inscription rouge de sa façade. Et les roses blanches, vous pouvez les voir tout en haut même si elles sont un peu passées.
Regardons-la un peu plus. C'est une large façade qui date de la fin du 19e siècle et décorée dans le style néo-renaissance. Par ce terme de «néo-renaissance», on parle d'un style « historique », c'est-à-dire d’un style qui s’inspire certes dans le passé -la Renaissance- mais dans un passé local, tchèque en l'occurrence. Un phénomène que l'on retrouve partout en Europe, en France par exemple pour les immeubles de grands boulevards parisiens, mais aussi à Vienne.
La Maison Rott est décorée de longues frises végétales et de tableaux représentant les allégories des métiers. Il est vrai que l'on trouvait tout chez Rott, sorte de BHV pragois. Alors, regardez, au premier étage sur la gauche, d'abord la représentation d'un forgeron, puis au dernier niveau, tout en haut à droite, cette paysanne, serpette en main, prête à couper le blé.

Et maintenant, regardez sur la gauche de la rue par où nous sommes entrés, et cherchez la très belle façade du N°13. Sur son fronton, il y a inscrit : « Apotheka ». Ce magasin est aujourd’hui une bijouterie, mais c’était l'une des plus anciennes pharmacies de Prague, elle date du 14e siècle.


<< 19 - La place Male Namest...         21 - Fin de la promenade ... >>

Sommaire complet du dossier :