La « présentation de la Vierge au temple » par Titien

Venise : le musée de l'accademia

La « présentation de la Vierge au temple » par Titien

Notre visite est presque finie, elle se termine par la découverte de la salle 24.Vous la trouverez en retraversant le couloir 19 puis, en prenant la porte tout de suite à gauche.
Traversez alors la salle 22 qui tient lieu aujourd’hui de carterie, à son extrémité, au bas des marches, se trouve la salle 24.

Dans la SALLE N°24, devant vous en entrant se tient un dernier chef-d’œuvre, « la Présentation de la Vierge au Temple », l’un des tableaux les plus réputés du Titien, réalisé en 1539. Cette huile sur toile a été conçue spécialement pour l’emplacement où elle est aujourd’hui. Elle représente la jeune Marie qui gravit les marches du temple de Salomon en haut desquelles l’attend le Grand Prêtre. Titien réalise ici une composition parfaitement équilibrée tant par la constitution de deux groupes de personnages, que par l’ambiance solennelle et monumentale due à l’isolement, sur un immense escalier, de la petite fille qu’est Marie. L’artiste se montre aussi conteur en réalisant un décor scénique et en créant des jeux complexes de couleurs vives qui relient les personnages les uns aux autres. Cette œuvre du Titien clôt majestueusement la visite de ce prestigieux musée.


<< 13 - Les œuvres de divers...         

Sommaire complet du dossier :