La place St Marc : sa dimension

Venise : place saint marc

La place St Marc : sa dimension

Pour commencer, plaçons-nous au milieu de la Piazza San Marco, la Place Saint Marc, face à la Basilique du même nom.

Prenez le temps d’apprécier la dimension de cet espace et pour cela, n’hésitez pas à tourner sur vous-même et à regarder autour de vous…
Dimension symbolique tout d’abord, puisque la Place Saint-Marc est, comme dit précédemment, non seulement la plus célèbre place de Venise par son ampleur et sa beauté, mais probablement l’une des plus célèbres au monde.
Dimension historique aussi puisque cet endroit est le lieu des premiers monuments de Venise: le Palais des Doges et la Basilique Saint Marc. Par là-même, c’est le cœur politique, administratif et religieux de la République vénitienne des Doges jusqu’à sa fin en 1798. Ce centre fut alors le siège des réceptions diplomatiques, des investitures de hauts-fonctionnaires, des fêtes religieuses, et du fameux Carnaval de Venise. A chaque fête, les trois grands mâts de bateaux, que vous pouvez voir devant la basilique, portaient haut et fier le drapeau de Venise, qui, rappelons-le, figure un lion ailé doré sur fond rouge.

Plantés là au 15ème siècle, ces porte-étendards reposent sur des socles en bronze de style Renaissance. Ils datent de 1505 et ont été réalisés par Alessandro Leopardi, sculpteur vénitien et maître dans l’art de la fonte du bronze. Élément amusant, ce Leopardi semble être bien plus un usurpateur qu’un artiste. En effet, il signe les œuvres comme s’il les avait entièrement réalisées alors qu’en fait-il ne les pas dessinées ; il n’en est probablement que le fondeur. Ainsi, les socles en bronze que vous avez devant vous, ont été a priori réalisés à partir de dessins d’Antonio Lombardo, l’un des grands sculpteurs de la Renaissance vénitienne. Néanmoins chapeau bas pour ce fin technicien que fut Leopardi sans qui, il n’y aurait pas d’œuvres du tout !
Admirons les motifs sculptés de style antique. N’oublions pas qu’ils ont été réalisés à La renaissance, période où l’antiquité est magnifiée et où son style reproduit. Ces motifs illustrent la générosité de la Terre à l’égard de Venise et les représentations de la Justice, de l’Abondance au centre et de Minerve.

Après avoir regardé ces motifs, reparlons de la place. Elle compte aussi par ses dimensions, car elle est tout simplement la plus grande place de Venise avec ses 175 mètres de long et ses 56 à 82 mètres de large. Elle est la seule, à cet égard, à porter le nom de « piazza », c’est à dire « place ». Les autres places de la ville portant, elles, le nom de « campo », littéralement, le « champ ».


<< 1 - La place Saint Marc ...         3 - Historique de la pla... >>

Sommaire complet du dossier :