La place « Nouvelles Procuraties »

Venise : place saint marc

La place « Nouvelles Procuraties »

Mais pourquoi ces procuraties sont-elles qualifiées de « vieilles » ? Tout simplement parce qu’il en existe de nouvelles ! Retournez-vous et observez, face à elles, l’aile opposée aux vieilles procuraties.

Vous êtes maintenant face à l’aile sud de la place : elle porte le nom de « nouvelles procuraties ».
Pas moins de 3 architectes travailleront à la réalisation de cette aile : depuis Sansovino dans la première moitié du 16ème jusqu’à Longhena près de 100 ans plus tard dans les années 1640. Rappelons que Baldassare Longhena est le plus grand représentant de l’art baroque à Venise.
Sous la République de la Sérénissime, cet édifice accueille les annexes du cabinet des procurateurs. Le fort développement de leurs activités administratives et l’accroissement considérable des richesses de Venise avait entraîné de fait la nécessité de construire un second bâtiment. Aujourd’hui, cette aile abrite le Musée archéologique et le Musée Correr consacré à l’histoire de la ville de Venise. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à visiter le Musée Correr. Sa très riche collection illustre à la fois la Venise politique, la Venise maritime et la Venise quotidienne. Vous y verrez le costume et le bonnet des doges, des maquettes de l’Arsenal et de ses bateaux dont la célèbre galère ducale : le Bucentaure. Vous y verrez également les costumes portés lors du Carnaval et d’autres objets représentatifs de la grandeur de Venise. Ce musée comporte aussi une pinacothèque avec les toiles des plus grands peintres vénitiens ainsi que les appartements de style napoléonien aménagés pour le vice-roi d’Italie, le prince Eugène de Beauharnais.


<< 6 - Les Vieilles Procura...         8 - Les célèbres cafés F... >>

Sommaire complet du dossier :